Lancez-vous dans la rénovation de votre salle de bain

En design d’intérieur, les modes évoluent, de nouveaux matériaux et de nouvelles matières font leurs apparitions, des nouveaux concepts sont créés… Si vous avez un budget disponible et si cela fait quelques années que votre salle de bain n’a pas fait l’objet d’un relooking, c’est le moment de vous investir. L’idéal serait de vous orienter vers une agence de design d’intérieur.

Des paramètres à prendre en compte

Posez-vous plusieurs questions avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, car le devis que vous obtiendrez ou les achats que vous aurez à faire dépendront des réponses. Pour toutes les étapes, offrez-vous l’aide de spécialistes et professionnels. La salle de bain dont il est question fait-elle ou non partie de votre chambre ? Souhaitez-vous une douche à l’italienne, une baignoire, un receveur de douche classique ou un modèle futuriste et original ? Désirez-vous un cadre à la fois design et citadin ? Préférez-vous une ambiance conventionnelle ? Avez-vous un coup de cœur pour une décoration style du sud ou rustique ? Qu’en est-il du sol (les carreaux continuent-ils à vous faire de l’effet) ? Quant au choix des meubles : privilégiez-vous le mobilier suspendu ou vous trouvez que celui à terre est plus confortable et pratique ? Quelle est la surface de votre salle de bain ? Et les revêtements ainsi que l’éclairage, y avez-vous pensé ? La robinetterie également ne doit pas être négligée. Ces questions semblent logiques, mais on n’y pense pas toujours. Souvent, on se focalise sur la question de la couleur.

Les précautions à tenir

Si vous faites vous-même le plan de votre nouvelle salle de bain, faites attention à plusieurs points. Calculez bien les dimensions, car il est nécessaire de pouvoir circuler dans cette pièce. Ne privilégiez pas le blanc dans le choix des couleurs. Pire, ne pensez pas que le blanc étant la couleur de l’hygiène et de la pureté, vous allez vous y cantonner totalement : l’effet salle d’opération sera assuré. Moralité de l’histoire : jouez avec les couleurs ! Pensez aux emplacements pour le système de ventilation sinon vous vous retrouverez dans une salle de bain humide en permanence. Ce n’est pas bon pour la santé ni pour le matériel et le linge. Votre salle de bain est petite ? Ne cloisonnez pas ! Le passage des toilettes au receveur de douche sera libre. Enfin, n’oubliez pas des emplacements pour les miroirs et assurez-vous que l’éclairage est optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.