Nos conseils pour éclairer votre intérieur avec style !

Quand le soir tombe ou quand la lumière naturelle ne suffit plus, il vous faut des luminaires pour éclairer votre habitation. Mais le rôle de ces installations ne se limite pas à cela. En effet, l’éclairage participe aussi à la création d’une certaine ambiance dans votre intérieur et c’est également un élément clé pour une décoration intérieure réussie. Comment faire alors pour marier efficacité et style ?

Connaissez-vous les différents types d’éclairage ?

Quand on parle de luminaires, l’offre est tellement vaste ! Avant de se lancer dans l’achat des lampes et lampadaires qui allient utilité et esthétisme, il convient de bien connaître les différents types d’éclairage.
Il y a d’abord l’éclairage général, nécessaire pour éclairer l’ensemble d’une pièce. Pour cela, les suspensions et plafonniers sont les plus préconisés et vous permettent d’avoir un éclairage vertical. Les appliques conviennent également si vous préférez obtenir un éclairage diffus.
Ensuite, vous avez l’éclairage fonctionnel qui va éclairer une zone d’une pièce dédiée à une activité. Ce peut-être une table coiffeuse, une table de bureau… Une lampe de table orientable ou encore une liseuse permettent par exemple de diriger directement la lumière émise sur votre plan de travail.
Et enfin, on trouve l’éclairage d’accent qui, comme son appellation l’indique, va mettre en valeur des détails comme une œuvre d’art, une photo sur un mur…

Quel type d’éclairage pour quelle pièce ?

Pour la cuisine, un bon éclairage s’impose pour vous permettre d’y préparer vos repas, sans pour autant éblouir. Le plafonnier et la suspension sont bien adaptés à ce type de pièce. Ensuite, il vous faut un éclairage fonctionnel pour apporter de la lumière sur les différentes espaces où vous cuisinez. Et enfin, choisissez un éclairage décoratif : les plinthes avec spots intégrés décorent joliment les bas du meuble tout en illuminant votre sol. Pour les meubles hauts, optez pour des spots sur tige.
Dans la chambre à coucher, il faut une lumière douce et tamisée qui invite au sommeil et au repos. Choisissez donc pour l’éclairage principal une lumière qui n’est pas trop vive. Un lampadaire avec variateur est idéal. Cela vous permet de changer l’ambiance dans votre chambre au gré de vos envies. En revanche, si vous aimez bouquiner le soir avant de dormir, il vous faut une jolie liseuse à clipser sur la tête de votre lit.
Et enfin pour le salon, l’éclairage choisi devrait dispenser une ambiance chaleureuse et conviviale pour permettre d’y passer d’agréables moments. Dans cette pièce, il faut multiplier les sources lumineuses afin de bien mettre en valeur votre intérieur. Outre l’éclairage fonctionnel, misez également sur l’éclairage décoratif pour embellir votre salon. Vous pouvez par exemple disposer des lampadaires aux points stratégiques de votre salon.
N’hésitez pas à jouer avec le design de vos luminaires pour en faire un véritable élément de décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.