Installer soi-même la vasque de sa salle de bain

La vasque est la version plus moderne du lavabo. Elle s’installe la plupart du temps sur un meuble ou un plan de la salle de bain. Dans ce cas, la vasque peut être encastrée ou posée. La vasque elle-même peut être également considérée comme un plan à part entière. On parle alors de plan vasque. Quoi qu’il en soit, la vasque se décline en plusieurs formes, coloris et matières.

L’installation du plan vasque

Le plan vasque se décline en de nombreuses matières, formes et dimensions. Il faut installer une planche fixée au mur à la façon d’une équerre. Votre vasque est à poser sur cette planche qui dissimulera en dessous les raccordements de la plomberie. Le plan et le récipient peuvent être de matières différentes pour personnaliser votre salle de bain. Vous pouvez associer le bois et le verre, le béton et la résine, le métal et l’inox. Tout assemblage est pensable pour créer un espace tout à fait à votre image.

L’installation de la vasque à encastrer

En général, la vasque à encastrer est plus facile et plus rapide à installer. Elle s’encastre dans un meuble de votre salle de bain. Ce dernier doit être pré-percé pour recevoir votre vasque design. Le plus souvent, la vasque est encastrée par le dessus. Ses rebords ainsi que ceux du meuble doivent être alors contigus. Mais la vasque peut également être encastrée par le dessous. Cette démarche s’avère être plus compliquée et demande l’intervention d’un professionnel. Ce n’est pas parce que la vasque est encastrée dans un meuble qu’elle doit être du même matériau que celui-ci. Vous pouvez choisir entre la pierre, l’acrylique, l’inox ou encore le bois en forme carrée, ronde, oblongue ou encore ovale.

L’installation de la vasque à poser

La vasque à poser est très pratique puisque vous n’avez pas besoin d’effectuer des travaux au préalable. Il suffit de percer deux trous : l’un pour l’évacuation et l’autre pour la robinetterie. La vasque peut se poser sur n’importe quel plan, une planche comme un mobilier.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *