Une maison à étage ou une maison plain-pied en Haute-Savoie ?

Après avoir loué pendant plusieurs années votre logement, votre décision est prise : vous allez construire votre propre maison. C’est un excellent projet qui vous offre la possibilité de construire la maison de vos rêves : une maison performante énergétiquement, une véranda, un magnifique jardin… Mais la question qui va tout de suite se poser concerne le modèle de votre future maison. Souhaitez-vous construire une maison à étage ou une maison de plain-pied ? Pour faire votre choix, découvrez les avantages de chacune de ces deux possibilités.

Que vous offre une maison plain-pied ?

C’est l’option qui séduit le plus les futurs propriétaires en ce moment. Ceci, parce qu’elle offre une expérience de vie unique et différente. Les grands volumes des pièces d’une maison de plain-pied fascine et vous permettent d’aménager facilement vos espaces de vie.

Ensuite, comme votre maison ne disposera pas d’escaliers, vous n’aurez pas à faire des aller-retour incessants, entre l’étage et le rez-de-chaussée lorsque vous faites le ménage, par exemple. Cette option serait la plus adaptée si en plus, les occupants sont des personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans un maison de plain-pied, ils peuvent circuler aisément et accéder facilement au jardin…

L’entretien extérieur de votre maison de plain-pied s’en trouvera également facilité. Une échelle suffit si vous souhaitez effectuer une réparation sur certaines parties de la toiture.

Quels avantages avec une maison à étage ?

Si la maison de plain-pied paraît magnifique, la maison à étage ne manque pas non plus de charme, ni d’avantages d’ailleurs .Tout d’abord, cette option vous permet à la fois d’avoir une grande maison, et de profiter d’un beau jardin spacieux. En effet, pour obtenir la même surface habitable que ce qu’offre une maison de plain-pied, votre maison à étage sera plutôt construite sur une superficie moins importante. Ce qui vous permet d’aménager sur la surface restante un grand jardin avec un coin barbecue pour profiter des douces soirées d’été avec vos amis, ou pourquoi ne pas y installer une piscine ? Avec une maison à étage, il vous est également plus facile de délimiter vos divers espaces de vie. Vous pouvez par exemple mettre au rez-de-chaussée l’espace de jeu et les chambres de vos enfants pour préserver votre intimité et votre tranquillité de vie à l’étage.
Vous avez fait votre choix entre une maison de plain-pied et une maison à étage ? Il ne vous reste plus qu’à trouver un constructeur en Haute-Savoie pour soumettre votre projet. Si tout semble parfait, il ne vous reste plus qu’à attendre le début du chantier, à faire un suivi de temps en temps et à recevoir les clés de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *