Garde-corps : quand la sécurité se marie au design !

Un garde-corps est une installation essentielle dans une habitation ayant une terrasse ou des escaliers. Il a pour rôle principal de sécuriser votre intérieur afin de prévenir les chutes accidentelles. En choisissant bien le matériau et le modèle, vous conjuguez tout simplement style et sécurité.

Que disent les normes ?

Afin d’assurer parfaitement la sécurité des personnes dans votre maison, l’installation du garde-corps doit être mise en œuvre avec beaucoup d’attention. Plusieurs normes doivent également être prises en compte. Tout d’abord, sachez que cette installation est obligatoire dans les cas suivants : la pente derrière le garde-corps est supérieure ou égale à 45°, la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre. En dehors de ces cas, il n’y a aucune obligation. À vous de juger l’importance ou non de l’installation d’une barrière de sécurité chez vous. Vous avez des enfants en bas âge ? Ne les exposez pas à des risques d’accident. Installez un garde-corps ou une rambarde.
En ce qui concerne la hauteur du garde-corps, aux étages, elle doit être d’une hauteur d’au moins 1 mètre, ou de 80 cm si celui-ci dispose de plus de 50 cm d’épaisseur. L’écart entre les barreaux doit également être minime pour bien sécuriser les tout-petits. Attention, des garde-corps qui ne sont pas aux normes peuvent mettre en péril la sécurité des personnes habitant chez vous, ou même de passage !

Des garde-corps en harmonie avec votre style déco

Pour répondre à tous les besoins, les boutiques en ligne proposent différents styles de rambardes et garde-corps. Certaines comme Design Inox proposent même des garde-corps sur-mesure. À vous de choisir le modèle qui sera en parfaite harmonie avec votre déco d’intérieur. Sachez en tout cas que les garde-corps en inox sont surtout appréciés pour leur robustesse. C’est également un matériau qui résiste très bien à l’usure et qui ne rouille pas. Ce qui en fait un choix adapté pour une installation tant en intérieur qu’en extérieur. Élégant et contemporain, un garde-corps en inox trouvera parfaitement sa place dans un intérieur moderne et élégant. Comme c’est également une matière qui se travaille bien, vous pouvez envisager de faire fabriquer votre garde-corps en sur mesure pour avoir un modèle personnalisé.
Vous préférez d’autres matériaux ? Le bois, à la fois rustique et noble, apportera du cachet à un intérieur traditionnel. Vous pouvez également avoir des garde-corps en aluminium. Le choix vous appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *