Mieux vivre chez soi : comment allier confort et déco ?

Trouver le réconfort chez soi en adoptant un intérieur à la fois cocooning et stylé, c’est possible quand on travaille sur l’équilibre entre le confort et le design. C’est avant tout une question de logique mêlée d’un savoir-faire en matière de déco. Car l’objectif de la décoration, c’est en premier lieu de créer le confort. Finalement, il n’est pas si sorcier d’allier confort et déco en respectant quelques règles d’usage.

Le choix des couleurs

Êtes-vous du genre monochrome, flashy, pop ou pastel ? Tous les goûts sont dans la nature, l’important est de choisir les couleurs qui vous inspirent, sans toutefois tomber dans l’overdose, car on ne peut pas parler de confort si les couleurs criardes agressent vos yeux.

L’aération

Décorer la maison ne veut pas dire : « créer une brocante chez soi ». N’abusez pas des pièces uniques et des objets inédits en les étalant comme des trophées dans votre maison. Vos visiteurs ne sauront plus où mettre les yeux. Laissez votre maison respirer en limitant le nombre d’accessoires et de mobilier.

Le côté pratique

Avec les rangements astucieux, votre chambre est clean, mais vous avez quand même du mal à trouver vos chaussures ou à remettre vos bouquins sur une étagère en hauteur ! Vous êtes peut-être doué pour planquer vos affaires, mais vous manquez de sens de « pratique ».

Pondérez l’extravagance et la sobriété

On peut reprocher au style « épuré » son côté maussade tout comme on peut qualifier de « mauvais goût » les genres de déco trop clinquants. Le confort est une question d’équilibre, mais aussi une mise en évidence que l’intérieur a sa propre identité sans être soumis à un quelconque standard de déco.

Les matières

Pour faire simple, on pourrait dire que la décoration c’est le visuel, mais le confort, c’est la matière. Vous pouvez donc choisir le style de déco qui vous va tout en optimisant le confort, en faisant le bon choix de revêtement pour vos meubles, mais aussi sur le choix de rembourrage de vos canapés et de vos chaises. On les veut soyeux, douillets et moelleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *