Quel revêtement choisir pour l’aménagement de votre place de parking en extérieur ?

Avec la problématique croissante d’absence de places de parking dans la rue, vous avez le projet d’aménager chez vous une zone de stationnement en extérieur. Un parking apporte un atout supplémentaire à votre habitation. C’est un aménagement foncièrement pratique permettant de doper la rentabilité de votre propriété dans le cas où vous la mettiez en location. Voici nos conseils pour bien aménager votre place de parking.

Des dimensions à respecter ?

Aménager une zone de stationnement permet aux propriétaires de bénéficier de loyers plus élevés. Dans le cas où les locataires n’en ont pas besoin, il est possible aux propriétaires de louer les places de parking à des locataires extérieurs à l’immeuble. S’il s’agit de votre résidence principale, vous pouvez louer votre place de parking le temps de votre absence, ou en permanence si vous n’en avez pas besoin. La location de parking vous permet de gagner facilement de l’argent, surtout si celui-ci bénéficie d’un bon emplacement. Si cela vous tente, sachez que la taille standard d’une place de parking est de 2,5 mètres de largeur sur 5 mètres de longueur. Cette réglementation est à respecter notamment si vous souhaitez aménager plusieurs places de parking. Ce qui est par exemple le cas pour un immeuble en copropriété. Cela permet aux voitures de se garer sans souci et d’éviter les risques de chocs. Les dimensions peuvent ensuite varier en fonction de plusieurs autres critères tel que l’axe de stationnement par rapport à l’axe de circulation. Pour une place de parking handicapée, la largeur de la place doit être de 3 mètres minimum.

Le choix du revêtement

Les choix sont multiples. Tout dépend du budget que vous comptez allouer à l’aménagement de votre place de parking, mais également de vos goûts. La pose de gravier décoratif est à la fois esthétique et économique. Disponible en différentes couleurs et en différentes tailles, le gravier reste la solution la moins onéreuse pour aménager une zone de stationnement privée. L’asphalte est également un choix économique. C’est un matériau antidérapant et résistant. En revanche, il n’est pas très esthétique et sa mise en œuvre est plus compliquée. Les pavés de béton sont une autre possibilité. Disponibles dans des formats et teintes très variés, ils autorisent une grande variété de finition. Les pavés de béton apporteront du charme à votre place de parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *