Ce qu’il faut savoir avant d’installer une piscine en bois

Les piscines en bois, qu’elles soient hors-sol ou enterrées, ont de l’allure. On trouve également des piscines en bois qui sont semi-enterrées. Imaginez cette piscine trônant au milieu d’un jardin fleuri abritant une végétation luxuriante ! Il faut dire qu’elle sera totalement en phase avec le cadre.

Quelques spécificités techniques

Ne vous inquiétez pas pour la protection du bois : il est déjà traité. Le bois existe en plusieurs épaisseurs : 28 mm, 45 mm, 46 mm… En fait, plus le bassin est énorme, plus l’épaisseur augmente. N’oubliez pas de protéger l’eau avec une bâche pour piscine en bois. Sur le marché, vous avez des bassins de fabrication française (norme NF EN 335-2) et celles qui sont fabriquées dans un pays de l’Union Européenne. Parmi les essences de bois utilisées, figure le pin autoclave. Vous avez également des piscines en bois scandinave, en sapin blanc du nord. D’autres modèles sont en bois biélorusse. Il faut également savoir que vous avez plusieurs formes : octogonale, rectangulaire, carrée… Autant dire que vous avez l’embarras du choix.

L’entretien

Pensez à appliquer un traitement fongicide ainsi que des produits insecticides pour bois. Pour nettoyer les parois, utilisez de préférence du savon noir liquide. Appliquez ce dernier sur une brosse à laver en chiendent et frottez. Rincez à l’eau. Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression c’est encore mieux. Concernant les margelles, contentez-vous d’un nettoyage à l’eau claire. Toutefois, s’il y a une longue durée entre les nettoyages, il est préférable d’opter pour une eau savonneuse et de brosser. Enfin, versez régulièrement un dégriseur ainsi qu’un saturateur sur le bois afin de le protéger. Pour toutes ces pratiques, demandez toujours les conseils d’un professionnel. Enfin, il est intéressant de faire remarquer que l’entretien dépend de la classe à laquelle appartient le bois (la législation reconnaît 5 classes de bois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *