A quoi sert une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière est un procédé consistant à évaluer la valeur locative d’un bien (que ce soit une maison, un local commercial, un appartement ou une clinique) dans le cadre d’un achat immobilier, d’une vente, d’un divorce, d’un héritage ou d’une déclaration ISF. Une expertise immobilière est donc indispensable pour garantir son choix durant l’achat d’un bien. Il s’agit de l’avis d’un professionnel compétent concernant un bien en particulier. Ce document peut servir à plusieurs choses, par exemple à convaincre un opposant dans un litige ou à sécuriser l’achat ou la vente d’un bien.

Sur quoi s’appuie un expert immobilier dans l’évaluation de la valeur d’un bien ?

Un expert immobilier doit prendre en compte différents éléments pour évaluer la valeur d’un bien immobilier. D’abord, il doit considérer les données techniques, c’est-à-dire l’état du bien, ses atouts et ses inconvénients tels que les fissures, l’humidité et les travaux de rénovation et d’entretien nécessaires. Il doit également tenir compte des données économiques, c’est-à-dire le marché de l’offre et de la demande. Enfin, l’expert immobilier doit aussi considérer les aspects juridiques du bien comme l’état d’occupation et les servitudes.

Une expertise immobilière sert à sécuriser une décision concernant l’achat ou la vente d’un bien

Dans le cadre d’une vente ou d’un achat de bien immobilier, il se peut qu’il y ait un abus de confiance, de dépôt de données frauduleux, de l’escroquerie et des non-conformités. Pour éviter tout cela, mieux vaut recourir à une expertise immobilière. Ainsi, vous serez sûr que le promoteur ou le maître d’œuvre ne profite pas de votre manque de connaissance en matière d’immobilier. L’expertise, réalisée par des professionnels comme les experts immobiliers du CNE à Marseille, est la meilleure manière d’éviter les pièges liés à une vente ou un achat immobilier.

Une expertise immobilière permet de convaincre une tierce personne

Une expertise immobilière permet de confirmer des faits et d’apporter des preuves concrètes. Ainsi, elle permet de convaincre facilement une tierce personne, par exemple un juge lors d’un litige ou un banquier lors d’un emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *