Travaux: les équipements pour garantir sa sécurité

Pour mener à bien les travaux que vous effectuez chez vous ou sur un chantier, il sera toujours indispensable d’être bien équipé pour se protéger contre tous risques d’accident. Sur ce, plusieurs équipements s’avèrent souvent obligatoires, notamment les lunettes, les vêtements, les gants, les chaussures de sécurité et nombreux autres outils de protection. Les détails sur ces matériels pour connaître leur rôle et leurs atouts.

 

Des vêtements de protections

Réaliser des travaux nécessite le port de vêtements adaptés. Pour ce faire, il est idéal d’opter pour les vêtements de protection en ÉPI ou équipement de protection individuel. Ils sauront assurer une protection optimale contre les éventuels accidents corporels. Généralement, il faut savoir que les vêtements de protection font l’objet d’une norme spécifique. Il est alors important de bien vérifier les marquages sur ces habits spéciaux avant d’en acquérir. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’avoir plus de détails sur ces produits sur Oxwork.

Que vous travailliez en intérieur ou ailleurs, vous devez en tout cas porter des vêtements confortables pour bricoler en toute tranquillité. Il est par exemple possible de porter des pantalons et salopettes de protection. Ils servent à protéger les jambes contre les coupures, les salissures ou les brûlures. À part cela, il y a les gilets et vestes de protection qui sont destinés à protéger les bras et le torse. Pour une protection optimale, misez sur les combinaisons sachant qu’elles protègent intégralement le corps.  Sinon, avant d’effectuer l’achat de ce type d’équipement, il faudra privilégier des vêtements en matériau à la fois résistant, respirant et léger.

 

Des chaussures de sécurité fiables

 

Disposer des chaussures de sécurité semble également être obligatoire au cours de la réalisation de quelconques travaux dans une maison ou sur un chantier. Tout comme tout autre Équipement de Protection Individuel, les chaussures de sécurité comme telles suivent la norme EN 345 qui se développe en 3 degrés de protection. En règle générale, cet équipement vise à assurer la protection des pieds contre les risques de perforation, écrasement, les risques chimiques ou mécaniques et pour garantir une bonne respirabilité des pieds. Normalement, l’usage des chaussures et leur choix dépendent des besoins.

 

Cependant, il existe actuellement un grand nombre de chaussures de sécurité selon les situations de risque au cours du bricolage. Il est alors possible de choisir des bottes, des chaussures de sécurité basses ou hautes ou encore des sabots. Pour votre information, il est important de ne pas confondre chaussures de protection et chaussures de sécurité. Les chaussures de protection ne possèdent pas d’embout de protection comme les chaussures de sécurité. En effet, il faudra prêter attention à vérifier cet aspect avant tout achat pour bénéficier d’un équipement fiable et sécurisant.

 

D’autres accessoires complémentaires, mais très utiles

 

À part les outils cités précédemment, d’autres équipements peuvent également être en mesure d’apporter plus de sécurité au cours des travaux et bricolages. Chaque matériel joue un rôle prépondérant selon les ouvrages à effectuer. Parmi les équipements indispensables à avoir, on distingue les gants de protection. Ils sont surtout utiles pour se protéger des risques mécaniques, comme la coupure, l’abrasion ou encore la perforation et les risques chimiques dans le cas de l’usage de produits chimiques.

 

À part cela, les lunettes de protection s’avèrent aussi très utiles pour se protéger les yeux, notamment en cas de travaux de bricolage tels que le sciage ou le meulage. Elles évitent le contact des yeux avec les poussières, copeaux ou projection de particules.  Enfin, des casques et casquettes sont aussi capables de protéger la tête, notamment contre les chocs qui peuvent provoquer des lacérations ou blessures superficielles. Tous ces éléments seront donc indispensables pour bricoler dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *