3 idées pour agrandir votre maison

Vous vous sentez un peu à l’étroit chez vous et rêvez d’espace en plus ? Plusieurs possibilités d’agrandissements s’offrent à vous, en fonction de la configuration de votre maison. Voici trois solutions envisageables pour agrandir votre surface habitable.

Aménager les combles

Pour gagner des mètres carrés chez vous, l’aménagement des combles est une première solution à envisager. Si votre maison possède des combles, vous pouvez les transformer en un espace de vie supplémentaire. Pour que cela soit possible, il faut que votre maison ait une pente supérieure à 35°. Une hauteur sous plafond d’au moins 1 m 80 est nécessaire afin de rendre les combles habitables. Le plancher des combles doit également pouvoir supporter le poids de l’aménagement. C’est un autre point essentiel à vérifier avant de se lancer dans ce projet d’aménagement. Outre l’agrandissement de votre maison, l’aménagement de vos combles améliore également l’isolation thermique et acoustique de votre habitation.

Construire une véranda

La construction d’une véranda est une autre solution possible quand on souhaite agrandir sa maison. Il s’agit d’une prolongation de l’habitat vers l’extérieur. Une véranda est une véritable pièce de vie. Vous y aurez la sensation d’être à l’extérieur tout en restant à l’intérieur. Selon vos envies, votre véranda peut servir de salle à manger, de salon, d’espace de détente, etc. Le prix d’une véranda va essentiellement dépendre du matériau à utiliser. Vous avez le choix une véranda en PVC, en bois, en acier et en aluminium. A savoir que la construction d’une véranda donne aussi de la valeur à votre habitat. Cela apporte à votre logement du charme et une véritable plus-value esthétique. C’est un atout de taille dans le cadre d’une revente future de votre habitation.

Surélever la maison

Vous ne disposez pas de terrain supplémentaire pour la construction d’une véranda ? Et la charpente de votre maison ne vous permet pas non plus d’aménager des combles habitables ? La surélévation de votre maison est une autre possibilité qui s’offre à vous pour agrandir votre surface habitable. Une étude des fondations et des murs porteurs de votre habitation permettra de savoir si ce projet est faisable. Si la surface totale de votre maison est supérieure à 170 m², il vous faut faire appel à un architecte pour la surélévation de votre habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *