Changer soi-même ses interrupteurs

L’interrupteur est une commande manuelle pour éteindre ou allumer un luminaire ou un appareil électrique comme le chauffage. Il existe toutefois de nombreux types d’interrupteur sur le marché. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir vos interrupteurs.

Les différents types d’interrupteur

Il existe quatre types d’interrupteur. L’interrupteur va-et-vient permet d’allumer et d’éteindre une lampe ou plusieurs lampes appartenant au même circuit à deux endroits différents. Il existe des modèles filaires et des versions sans fil. Le télérupteur fonctionne comme l’interrupteur va-et-vient, mais comporte plus de 3 commandes pour les pièces plus spacieuses ou les couloirs trop longs. L’interrupteur minuterie permet de commander l’allumage et l’extinction de la lampe à des heures précises. Il permet de réaliser des économies d’énergie en programmant les heures d’extinction des lampes. Le variateur électrique permet de varier l’intensité de la lumière dans une pièce selon vos besoins. Mis à part le type d’interrupteur, choisissez le vôtre en fonction de la norme de sécurité et l’esthétisme. Oui, c’est essentiel de choisir un interrupteur qui sied à votre déco d’intérieur. Il peut être par exemple dans les mêmes couleurs que vos murs pour rester discret ou au contraire une couleur différente pour mettre l’accent sur le design de votre interrupteur.

Les outils nécessaires pour changer votre interrupteur

Vous avez fait votre choix parmi les interrupteurs Hager, maintenant, vous devez changer votre interrupteur. Il vous faut une pince à dénuder, un tournevis plat, un tournevis cruciforme et un interrupteur. D’abord, coupez le courant pour écarter tout danger. Vous pouvez abaisser simplement le coupe-circuit qui alimente l’interrupteur ou couper le circuit entier au disjoncteur. Démontez l’interrupteur qui est encastré dans le mur. Enlevez les vis de chaque côté de l’interrupteur et retirez-le du mur. Libérez les fils électriques en les dénudant un peu de quelques millimètres. Puis, réinsérez-les dans le nouvel interrupteur sous les vis de serrage. Le fil bleu se fixe à la borne marquée N et l’autre fil à la borne marquée P. Enfin, il reste à encastrer le nouvel interrupteur dans le mur en vissant bien les vis de fixation. Remettez le courant pour vérifier que tout fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *