Comment adopter le style scandinave chez soi ?

Le style scandinave est originaire du Nord, notamment de la Norvège, de la Suède, de Finlande et de l’Islande. Chaleur et convivialité sont les maîtres mots de la déco scandinave. Voici cinq points pour instaurer la déco scandinave dans votre maison.

Mariez le bois clair et le blanc

Le bois clair domine le style scandinave puisqu’il est chaleureux et apporte beaucoup de luminosité. Les matériaux à éviter dans la déco scandinave sont le métal et le verre. Ensuite, associez le bois avec du blanc, une couleur qui appelle au calme et à la pureté. Très important à noter, la déco scandinave est à l’image de cette chaise scandinave transparente pas cher : elle repose sur un style épuré et minimaliste.
La déco scandinave met ainsi en avant le mariage de l’élégance et de la simplicité.

Utilisez des teintes douces

Outre le blanc, le pastel est la couleur par excellence de la déco scandinave. Vous pouvez opter pour le vert d’eau, le rose poudré ou le bleu ciel. Vous pouvez choisir ces couleurs pour vos textiles (tapis, plaid et coussins), vos meubles (fauteuils, poufs et canapés) ou d’autres accessoires comme les vases, les boites et les plateaux. En tout cas, ces couleurs guimauves s’associent parfaitement au bois.

Misez sur des textiles chaleureux

Dans le déco scandinave, on utilise à volonté les textiles. Pour donner un style cosy, on utilise des textiles douillets ici et là comme les tapis et les coussins. Ajoutez des motifs géométriques pour accentuer le style scandinave.

Multipliez les luminaires

Comme la lumière naturelle est généralement absente dans les pays du Nord, on privilégie l’éclairage artificiel sous toutes ses formes. Lampes à poser, appliques, lampadaires, bougies et guirlandes sont les bienvenus pour pallier au manque de lumière hivernale. Outre l’éclairage, invitez au maximum la lumière naturelle à entrer dans votre salon. Installez de grandes ouvertures et des baies vitrées sans mettre de rideaux.

Invitez la nature chez vous

Les Scandinaves décorent leurs maisons avec la nature. Pour les objets déco, misez sur les animaux sauvages en bois comme une tête de cerf, un renard ou un lapin. Ajoutez des branches et créez un coin de verdure dans votre salon avec de la jacinthe ou du lierre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *