Le bois ou le béton pour sa clôture ?

La clôture peut avoir plusieurs fonctions. Il y a certes le côté esthétique, mais il peut également (sinon surtout) nous protéger et sécuriser nos biens, empêcher notre animal de compagnie de « prendre la fuite », et bien évidemment délimiter notre terrain. Le choix de son hauteur en dépendra. Pour le matériau, on distingue le bois et le béton.

Les avantages du bois

Le bois est ce qu’il y a de plus naturel et authentique. En clôture, il offre dès l’extérieur donc, un accueil des plus chaleureux. Sinon, côté pratique, il faut savoir qu’il y a certains types de bois qui ont été spécialement traités pour convenir parfaitement à une clôture. C’est notamment le cas du bois autoclave, conçu pour résister au gel et aux intempéries, mais également aux insectes et aux champignons. Dans tous les cas, le bois pour clôture existe en panneau ou en kit, facilitant grandement son installation.
Il faut cependant savoir que plus le bois est résistant, plus il reviendra plus cher.

Les avantages du béton

Le béton est toujours synonyme de grande résistance, et donc d’une meilleure longévité en comparaison à beaucoup d’autres matériaux. Et désormais, le béton pour clôture offre également des choix des plus esthétiques. En effet, outre le fait qu’on peut repeindre par exemple le béton à la couleur qu’on veut ou le recouvrir de parements, il est aussi disponible sur le marché en panneaux imitant certains autres matériaux comme le bois ou encore le PVC. Dans tous les cas, le béton en clôture ne nécessite que très peu d’entretien.
Notons toutefois que la construction d’une clôture en béton nécessite certaines précisions, d’où le fait qu’il est conseillé de confier les travaux à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *