Réussir sa décoration intérieure : les règles d’or

Qui ne rêve pas d’avoir un intérieur impeccablement décoré et bien agencé ? Mais concrétiser ce rêve n’est pas toujours facile. Pour une décoration d’intérieur réussie, rien ne peut être laissé au hasard. Si vos goûts personnels sont, bien évidemment, à tenir en compte, il y a des règles auxquelles vous ne pouvez pas déroger pour éviter toute erreur. Pour faire sortir le style dont vous avez en tête, quelques paramètres sont à considérer. Faites éblouir votre maison en suivant les conseils de pro qui suivent.

Le choix des meubles

Le mobilier tient une place importante dans la décoration d’une maison. Les meubles doivent être beaux et fonctionnels à la fois. À noter que chaque chambre exige un type de meubles bien précis. C’est donc un élément à tenir en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix, tout comme les coloris et les dimensions.

Pour le salon

Pour le salon, qui est une pièce très fréquentée de la maison, le confort, la convivialité et la praticité doivent être de mise en matière de meubles. Ne l’oubliez pas, vous pouvez faire un tas d’activités dans le salon : lecture,  jeux de société en famille, regarder des films, vous pouvez même y déjeuner avec vos proches. Sans oublier le fait que c’est la partie de votre maison où vous recevez vos invités et visiteurs. Par conséquent, le choix des meubles doit être stratégique et efficace. Depuis la table basse au canapé, tenez compte des moindres détails. Le saviez-vous ? Les chauffeuses convertibles en lits sont dans l’air du temps. D’ailleurs, trouvez sur le site chauffeuse-convertible.info les meilleurs modèles et les meilleurs conseils avant d’acheter la bonne chauffeuse convertible à installer dans votre salon.

Pour les autres pièces de la maison

À propos du mobilier de la salle à manger, les chaises, la table, les buffets et tous les autres meubles doivent naturellement aller ensemble. Le bois dur est à privilégier pour leur élégance mais surtout leur robustesse. Pour votre chambre à coucher, le lit, le table de chevet, la coiffeuse, l’armoire, la commode, ainsi que l’ensemble des meubles de rangement peuvent être assortis ou non selon vos préférences. La chambre est votre espace personnel alors, le plus important est qu’elle soit décorée de manière à favoriser votre bien-être.

Côté cuisine, il faut que le mobilier soit pratique, résistant et esthétique. Vos placards et vos étagères seront très sollicités au quotidien. Et concernant la salle de bains, l’armoire de toilette avec miroir et l’armoire à pharmacies ont indispensables et il n’y a pas de règles strictes concernant le choix du style.

Les erreurs à ne surtout pas faire

La décoration d’intérieur nous laisse souvent commettre des faux-pas. Ce guide complet est justement là pour vous empêcher de les faire. Décorer son intérieur ne se résume pas au choix des bons meubles, qui peut s’avérer dure comme tâche, mais il y a aussi le choix des couleurs et des motifs, ainsi que la manière de les disposer. Voici comment vous pouvez avoir la certitude de bien réussir la décoration de votre intérieur en contournant les erreurs comme un vrai pro.

Mélanger trop de couleurs

Vous avez au moins 6 couleurs préférées ? Ou vous avez fait des recherches sur Internet pour connaître les couleurs tendances et elles vous ont toutes séduites ? Il faut pourtant en choisir 2 ou 3 mais pas plus pour ne pas saturer votre décoration intérieure. Le mur et les linges de maison comme les rideaux, les nappes et les coussins peuvent avoir des couleurs différentes mais à conditions qu’elles se marient da manière harmonieuse. Il faut surtout faire attention avec les couleurs vives dont l’abus peut faire perdre à la décoration toute sa classe.

Ne pas prêter assez d’attentions à la luminosité

La lumière joue un rôle essentiel dans la décoration. Pourtant, beaucoup de personnes la négligent. Différents types de luminaires sont disponibles sur le marché, depuis les lustres aux lampes d’appoint et les plafonniers, le choix est immense. Ils contribuent tous à la bonne ambiance de la maison. Mais il faut noter que bénéficier d’une luminosité naturelle est un grand atout pour l’esthétique d’une maison. Pensez aux baies vitrées ou à une verrière intérieure pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans votre logement. Les fenêtres sont également importantes, tout comme les rideaux qui doivent être légères et de couleurs tendres et claires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *