L’éclairage indirect donne à une pièce une ambiance déco feutrée et cosy. Elle est magnifique en début de soirée. Lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, elle permet de suffisamment éclairer la pièce. Il est même possible de lire en étant correctement installé dans un fauteuil et sans avoir à allumer la lumière principale. Voici quelques indications qui vous aideront à adopter ce principe de l’éclairage indirect sans fausse note.
Le principe
Dans l’éclairage indirect, la lumière n’est pas orientée directement vers la zone à éclairer. Elle est d’abord envoyée vers un réflecteur qui se charge de la diffuser, de la répartir : la zone ciblée est alors illuminée harmonieusement et avec douceur. Le réflecteur, servant à diffuser la lumière, est une surface. Cette surface réfléchissante peut-être le plafond ou les murs. Cette technique permet d’obtenir des faisceaux lumineux doux. Avec les lumières indirectes, il est pratiquement impossible d’être ébloui. De plus, ce système d’éclairage produit un effet convivial et des ambiances lumineuses chics ! Néanmoins, la lumière indirecte n’a pas que des avantages. Elle présente aussi un inconvénient majeur. Son rendement est peu élevé ce qui implique deux actions. D’une part, il faut une ampoule puissante pour que l’éclairage soit utile. D’autre part, il faut régulièrement nettoyer le réflecteur (le mur par exemple) pour que son coefficient de réflexion ne faiblisse pas. En clair, l’éclairage indirect ne convient pas sur un mur sale ou un plafond sale.
Une astuce pour un éclairage indirect réussi
Dans une même pièce, utilisez plusieurs lampes à poser équipées d’un abat-jour. Si la pièce est exigüe, une seule lampe suffit. Si elle possède une superficie moyenne, deux ou trois lampes font l’affaire. Si elle est grande, il faut au moins trois lampes et quatre au maximum. L’objectif est d’avoir une répartition uniforme et homogène des luminances aboutissant à un éclairage total de la pièce tout en restant dans une ambiance douce. Répartissez chacune des lampes dans un coin de la pièce ou sur différents côtés. La luminosité de la pièce est atténuée, mais suffisante.
D’autres astuces
L’éclairage indirect peut être obtenu avec une lampe à suspension au bout de laquelle est fixé un abat-jour. Il faut veiller à ce que la lampe soit disposée bien au milieu de la pièce. De plus, assurez-vous que l’abat-jour ne soit pas opaque ni qu’il ait des zones à 100 % opaque. La lumière doit pouvoir la traverser de toute part. Il est aussi possible d’obtenir une lumière indirecte avec un lampadaire doté d’un variateur d’intensité et dont la lumière est diffusée sur le plafond. Naturellement, l’équipement le plus adapté pour l’éclairage indirect reste les appliques murales, de préférence en verre. Enfin, un plafonnier en verre ou en plastique permet d’avoir des résultats corrects.
Quelques précautions
Pour un excellent résultat, utilisez une surface mate et claire (blanc, brun, beige, jaune). Il faut bien choisir la lampe à utiliser en fonction de la pièce. Dans un couloir, par exemple, il n’y a rien de mieux que les appliques. Dans la cuisine, il est préférable de miser sur un plafonnier en verre. Dans une chambre ou dans le salon, le choix le plus judicieux reste la lampe à poser.