Bien choisir son robot multifonction

Depuis quelques années, les robots multifonctions sont devenus un incontournable pour toutes nos préparations culinaires et ont envahi notre intérieur. Le robot de cuisine est simple d’utilisation et peut préparer efficacement nos plats préférés. Il se décline sous différents modèles, sous différentes formes aux spécificités particulières et propres et répond à tous nos besoins alimentaires.

Comment choisir son robot culinaire ?

La détermination du budget est le critère important dans le choix d’un robot de cuisine. Étant donné que le prix du modèle peut aller du « simple au double », le modèle à 50 euros ne peut évidemment pas offrir les mêmes fonctionnalités que l’appareil complet à 500 euros.
Vos besoins déterminent le deuxième facteur décisif dans le choix d’un modèle de robot multifonctionnel. En effet, les accessoires pour différents modèles peuvent varier d’un robot à l’autre. Ce sont des éléments très importants à prendre en compte lors de l’achat. N’hésitez pas à lister les différents accessoires dont est équipé un modèle afin de pouvoir les comparer avec un autre type. N’oubliez pas non plus de vérifier quels accessoires optionnels sont disponibles pour le modèle que vous voulez acheter, au cas où vos souhaits et vos besoins évolueraient.

Les critères à tenir compte lors du choix d’un robot multifonctionnel

La capacité du récipient d’un robot est un critère important à considérer avant de s’en acquérir. Elle varie généralement de 1 litre à 4 litres. Vous pouvez choisir l’outil qui répond le mieux à vos attentes. Pour les familles nombreuses qui désirent préparer de la pâte à pizza, de la pâtisserie ou du pain, un modèle familial (au moins 3 litres) est fortement conseillé. Si vous êtes en couple ou si vous vivez seul, un robot compact avec un bol de 1 litre est souvent suffisant.
– La puissance étroitement reliée au moteur détermine le niveau de performance de votre robot. De ce fait, l’étendue des préparations qu’il sera en mesure d’effectuer varie de 300 à 1400 watts. Une puissance plus de 500 watts est indispensable pour se lancer dans la réalisation de pâtes lourdes ou de pain, par exemple.
– Afin d’améliorer le confort d’utilisation, les moteurs asynchrones sont le choix ultime. En raison de sa vitesse unique et de son démarrage progressif, il peut assurer la meilleure durée de vie et efficacité toute en évitant les éclaboussures. Le moteur asynchrone ajustera sa vitesse en fonction de la densité de votre préparation et des accessoires utilisés. Autre prérogative non négligeable : il rend la machine plus silencieuse.
– L’ergonomie permet de faire une différence dans la simplicité d’utilisation. Parce qu’il s’agit d’un excellent outil pour une utilisation quotidienne, le robot doit être facile et simple à nettoyer et à manipuler. Préférez les modèles contenant des rangements avec divers accessoires. De ce fait, n’hésitez pas à choisir un modèle suffisamment lourd pour garantir une bonne stabilité lors de l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *