Tout sur l’entretien de la tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est un outil indispensable pour bien entretenir son jardin. Cependant, pour profiter d’un appareil performant et pour un gage de longévité, il est important de se plier aux règles d’entretien.

L’entretien après utilisation

Vous avez étudié avec soin les conseils des pros pour choisir tondeuse à gazon. Vous avez alors orienté votre choix vers les tondeuses à gazon My Grin parce qu’elles permettent de centrifuger et de pulvériser l’herbe. Vous êtes satisfait de votre tondeuse parce que vous n’avez plus à ramasser les déchets de tonte et parce que vous obtenez une pelouse aux mêmes hauteurs. Tout cela est bien, maintenant, vous devez l’entretenir avec soin. Une petite routine d’inspection s’impose après chaque utilisation de la tondeuse. Les éléments de manœuvre comme le châssis et les roues doivent être nettoyés. Utiliser une brosse en nylon dur après une tonte est recommandé. Le niveau d’huile doit aussi être vérifié avant l’utilisation. En effet, si le moteur tourne sans huile, cela conduira irrémédiablement à des problèmes techniques. Par ailleurs, le filtre à air doit aussi être nettoyé après 10 heures de fonctionnement.

L’entretien de la lame

C’est la lame qui garantit la qualité de la tonte. Lorsque la lame manque de tranchant, l’herbe est arrachée ou broyée, ce qui rend le résultat insatisfaisant. De ce fait, un entretien régulier de la lame de la tondeuse à gazon est donc indispensable. Pour s’assurer du tranchant de la lame de la tondeuse à gazon, il est nécessaire de l’affûter régulièrement. Pour ce faire, on dévisse l’écrou pour démonter la lame pour ensuite l’affûter à l’aide d’une lime douce ou d’une meule. Pour avoir une lame bien tranchante, il faut limer uniquement dans un sens. Avant de la remonter, on la pulvérise avec un lubrifiant hydrofuge.

L’entretien par une vidange

Le moteur est le cœur de la tondeuse à gazon. Ainsi, il doit être précieusement entretenu par l’utilisateur. Pour cela, il faut le faire tourner pour le chauffer et puis l’arrêter. Par la suite, on dévisse le bouchon de vidange et on retourne la tondeuse sur le côté afin de déverser l’huile moteur restante. On veille à bien placer un bac de récupération en dessous pour ne pas salir le sol avec. Une fois l’huile usagée écoulée, on remet la tondeuse en position et on replace le bouchon de vidange en place. Enfin, on verse de l’huile neuve dans le carter tout en contrôlant la jauge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *