Quelles matières choisir pour vos pots de jardin ?

Les pots de jardin font partie intégrante des éléments décoratifs pour l’extérieur. Pour réussir votre décoration, il faut repérer les endroits où placer vos pots. Il faut ensuite les choisir avec soin : matière, dimension et plantes.

Les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite sont les plus traditionnels qui soient. Encore aujourd’hui, ils restent très tendances. Fait à partir d’argile, ce pot convient à tous types de jardin : naturel, anglais, rustique ou encore méditerranéen. Le pot en terre cuite peut être orné de mille façons, avec diverses décorations possibles pour le pourtour. La finition peut être émaillée ou en vernis.

Les pots en pierre

Moins connus, les pots en pierre connaissent un grand essor. Ils convient surtout aux jardins de style ancien. On utilise souvent de la pierre reconstituée. Mais, récemment, de nouveaux modèles de jardinières arrivent sur le marché, celles en gabion. Eh oui, le gabion, disponible dans des formes et dimensions diverses n’est pas seulement fait pour créer des murs. Il peut aussi être travaillé pour faire un pot de fleurs. Les pots en gabion peuvent prendre différentes formes et dimensions. Les grillages comme les pierres peuvent chacun prendre des aspects et des styles diversifiés pour décorer votre jardin. Vous trouverez entre autres des pots arrondis, des pots coniques ou des pots carrés avec des pierres de toutes les tailles.

Les pots en plastique

Les pots en plastique, en fibre ou en résine sont très tendances de nos jours et s’intègrent facilement dans la décoration moderne. Ils ont la réputation d’être très économiques, mais pas que ! Ces matériaux peuvent prendre différents aspects et imiter même d’autres matériaux comme la terre cuite ou le métal laqué. Modernes, design, stylés, ces pots s’intègrent dans tous styles de jardin.

Les pots en bois

Le bois ira parfaitement aux jardins géométriques comme le jardin à la française. Les pots en bois sont souvent ronds, carrés ou rectangulaires. L’alignement est alors de mise pour renforcer les symétriques. Le bois se peint facilement et vous pouvez alors créer divers motifs selon vos goûts. Attention toutefois, car cette matière nécessite un entretien régulier pour résister aux intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *