Un cellier dans la cuisine, le luxe chez soi

D’abord une cuisine à l’américaine, ensuite un petit bar pour l’apéro… Un autre élément manque-t-il pour rendre votre cuisine moderne et fonctionnelle ? Certainement, puisque les designers trouvent toujours une dernière nouveauté en matière d’aménagement contemporain. C’est le cas pour le cellier niché au coin de la cuisine. Disposer d’une cave à vin à l’intérieur de son appartement est aujourd’hui un vrai privilège.

Trouver le bon emplacement

Tel un objet d’obsession, le cellier est un luxe à apporter chez soi. Heureusement que c’est possible en étudiant bien son emplacement dans la cuisine. Murissant dans de conditions idéales de conservation, les caves enterrées des vignobles conviennent aux vins et aux champagnes. L’obscurité, le froid et la tranquillité sont parmi les indispensables pour préserver les tanins et éviter l’oxydation de la cuvée. L’idéal est donc d’avoir une cuisine au rez-de-chaussée, dans un endroit frais et à l’ombre, avec une température située entre 10° et 14°C. Si votre cuisine n’est pas éligible à ces critères, pas de panique, car les caves à vins réfrigérants existent. Ces armoires de présentation disposent déjà des conditions idéales pour conserver le vin.

Un vrai chai dans la cuisine, choisissez la bonne déco

Pour reprendre l’aspect d’une cave à vin dans un vrai vignoble, misez sur les murs en pierres et privilégiez le côté brut de la décoration. Ainsi, une lumière tamisée et des fûts de chêne transformés en table ou en chaise recréeront l’atmosphère d’un véritable cellier dans les terroirs champenois. Optimisez également les clayettes pour un rangement impeccable de vos bouteilles de vins selon l’origine des crus. Une décoration de cuisine rustique, avec des placards en chêne massif épouse parfaitement l’atmosphère d’un cellier, au même titre qu’une cuisine rutilante qui apportera de la vie à l’austérité de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.