Comment bien entretenir les poêles ?

Qu’elle soit avec ou sans revêtement, la poêle est un ustensile qu’il faudra prendre soin. En effet, elle s’utilise pratiquement tous les jours. Pour éviter une usure prématurée, vous aurez quelques précautions à prendre. Retrouvez davantage de détails dans les bons gestes à adopter.

L’entretien de la poêle en inox

La poêle en acier inoxydable reste la plus facile à entretenir. Un lavage à l’éponge imbibé de liquide vaisselle après chaque utilisation devrait amplement suffire. Ce matériau a le mérite de résister sans problème à la rouille. C’est un avantage. Dans le cas où vous avez des traces bleues sur la paroi de votre poêle, essayez de les faire disparaître avec de l’eau et du vinaigre. Si les taches sont plutôt blanches, l’eau salée devrait tout régler.

S’occuper des poêles antiadhésives

Les poêles antiadhésives ont un revêtement qui évite aux aliments de se coller au métal. Pour ne pas détériorer cette couche de protection, veillez à ne jamais surchauffer votre ustensile de cuisine. Puis, évitez de le mettre dans le lave-vaisselle. Le risque d’abrasion mécanique est important dans la machine. Alors, il vaut mieux laver la poêle manuellement. Optez pour une éponge très douce pour ne pas gratter la partie antiadhésive.

D’autres modèles à entretenir

La poêle en acier constitue également un excellent choix. Pensez juste à bien faire le culottage à la première utilisation. Versez 1mm d’huile dans l’ustensile. Faites chauffer cette couche huileuse jusqu’à l’apparition des premières fumées et éteignez le feu. Dans tous les cas, c’est un modèle solide qui supporte un usage intensif, à condition de le nettoyer correctement et de bien le sécher avant de le ranger. Si vous avez des poêles en cuivre ou en fonte, cela signifie que l’intérieur est recouvert d’un revêtement dans un matériau antiadhésif. Prêtez attention à cette couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.