L’isolation phonique du logement : ce qu’il faut savoir

Vous avez du mal à trouver le sommeil la nuit, car vous entendez tout ce qui passe à l’extérieur ? Qui plus est, vous pouvez entendre tout ce qui se dit dans l’autre pièce. Pour améliorer le confort de votre maison, réduisez les nuisances sonores en misant sur l’isolation phonique. Plusieurs systèmes d’isolation phonique peuvent être adoptés afin de réduire les bruits de l’extérieur ou de l’intérieur.

Le principe de l’isolation phonique

Le principe de l’isolation phonique ou isolation acoustique est de réduire les sons venant de l’extérieur de la maison et de réduire la transmission des sons entre les chambres. Plusieurs parties de la maison peuvent être insonorisées.

L’isolation phonique des fenêtres

L’isolation phonique des fenêtres vous protège contre les nuisances sonores extérieures. L’isolation phonique de vos fenêtres dépend de vos menuiseries ainsi que du vitrage. Il faut éviter la moindre petite ouverture au niveau des menuiseries. Opter pour un double vitrage est déjà bien, un triple vitrage est meilleur.

L’isolation phonique du plafond

Comme le plafond laisse aussi passer les sons (bruits aériens, bruits d’impact…), il est aussi indispensable de l’insonoriser. Si vous vivez dans un appartement, un faux plafond suspendu vous aidera à insonoriser votre plafond. Vous pouvez également opter pour un sous-plafond collé, mais dont l’efficacité n’est pas totale.

L’isolation phonique des sols

Insonoriser le sol est aussi indispensable dans un appartement. Cela permet à ceux qui vivent en dessous d’être à l’abri du bruit fait par ceux d’en dessus. Ce sont essentiellement des bruits d’impact, de déplacement d’objets, et des bruits de pas. On peut réduire ces nuisances sonores par la pose d’une moquette épaisse. Mais la pose d’un revêtement flottant est plus efficace. Cela consiste à poser un isolant puis le revêtement de sol adapté. La pose d’une dalle flottante est encore le meilleur moyen d’insonoriser le sol.

L’isolation phonique des murs

Pour réduire les bruits entre les chambres, misez sur l’isolation phonique des cloisons. Vous pouvez aussi installer une contre-cloison insonorisant. Elle sert à réduire les nuisances sonores de l’extérieur.

Les matériaux utilisés pour l’isolation phonique

Le choix est large lorsqu’on parle de matériaux d’isolation phonique. La laine de verre est un isolant phonique qu’on peut utiliser pour les murs, le sol et le plafond. Elle a aussi l’avantage d’assurer également l’isolation thermique d’une maison. La laine de verre est probablement la plus utilisée en termes d’isolation phonique.
Pour l’isolation acoustique du sol, vous pouvez utiliser le polyéthylène. Ce matériau n’est pas cher et possède aussi une propriété hydrofuge.
Si vous recherchez d’autres matériaux d’isolation phonique, vous pouvez également vous tourner vers le liège ou la laine de roche.

Qui peut poser une isolation phonique ?

Il est possible d’effectuer soi-même la pose de son isolation phonique, mais il faut s’attendre à faire le travail minutieusement. Pour cela, vous devez posséder les outils nécessaires pour la pose et choisir le meilleur matériau pour votre maison. Par ailleurs, vous devrez suivre les instructions à la lettre pour éviter de commettre des erreurs. Même si la pose d’une isolation phonique peut paraitre facile, il est recommandé d’avoir recours à des professionnels. Les professionnels comme lamaisonsaintgobain.fr sont plus expérimentés et savent tout de suite le type d’isolation phonique qu’il vous faut et comment en faire la pose. Pour bien choisir un professionnel, comparez plusieurs devis, tenez compte de ses années d’expérience et jetez un œil également à sa réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.