Taux d’emprunt d’Etat à un seuil négatif : quelles conséquences pour l’immobilier ?

Le taux d’emprunt d’Etat n’en finit pas de chuter. Il est désormais à un niveau négatif (-0.07 %), du jamais vu en France. Quel effet cette baisse historique aura-t-elle sur le marché du crédit immobilier ? Les taux d’intérêt immobiliers vont-ils, eux aussi, continuent à chuter ? Dans ces conditions, les Français pourront-ils bientôt emprunter à des taux négatifs ? Toutes les réponses dans cet article.

Les banques françaises peuvent prêter aux particuliers à des taux de plus en plus bas

Le taux d’emprunt d’Etat est actuellement à un seuil négatif : -0.07 %. Cela signifie que les investisseurs sont désormais prêts à payer pour prêter leur argent dans une dette souveraine sûre comme celle de la France. Cette baisse, encore jamais vue dans notre pays, n’est pas sans conséquences pour le marché immobilier. 

En effet, les banques françaises peuvent, à leur tour, emprunter de l’argent à l’Etat français à un taux réduit. Par conséquent, les banques françaises proposent également des taux de plus en plus bas aux particuliers, c’est-à-dire à leurs clients. Depuis plusieurs années, les taux du marché ne cessent de chuter, et la tendance n’est pas près de s’inverser.
Les taux du marché sont aujourd’hui à un seuil historiquement bas : 1.25 %
Selon l’Observatoire Crédit Logement, les taux immobiliers étaient en moyenne de 1.25 % au mois de juin, contre 1.29 % au mois de mai. C’est donc un nouveau record historique, qui n’est que la conséquence logique de la politique que mènent les banques françaises depuis plusieurs années.

Leur but : attirer de nouveaux clients, en particulier les dossiers les plus solides, afin de les inciter à souscrire d’autres produits. 
Faire appel à un courtier permet toujours de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt
Afin de profiter de la baisse historique des taux d’emprunt, l’idéal consiste à faire appel à un courtier immobilier à Nantes, qui vous accompagnera sur toute la durée de votre projet. 

L’expert courtier déterminera quelle offre bancaire vous convient le mieux, avant de vous monter un dossier de qualité pour démarcher l’établissement. Enfin, il négociera à votre place afin de vous décrocher les taux d’intérêt les plus bas possibles.

Aurons-nous bientôt droit à des taux immobiliers négatifs en France ?

Récemment, certaines banques allemandes ont accordé des taux négatifs pour des crédits à la consommation. Néanmoins, pour des raisons à la fois juridiques et commerciales, il y a très peu de chances que les Français puissent bientôt emprunter à des taux négatifs. 

En effet, avec le contexte actuel, les banques françaises ne trouveraient pas d’intérêt commercial à accorder des taux négatifs à leurs clients. 

Etant donné que les taux du marché n’ont jamais été aussi bas en France, de nombreux emprunteurs profitent déjà de l’occasion et, comme nous l’avons mentionné, les meilleurs dossiers peuvent profiter d’excellentes offres. 

Mais surtout, il faut savoir que la législation ne prévoit actuellement pas ce type de dénouement : les taux négatifs ne seraient pas compatibles avec les articles 1902 et 1905 du code civil.


Une exception pourrait éventuellement se faire pour les emprunteurs à taux révisable
La plupart des contrats de crédit à taux révisable impliquent un possible passage en territoire négatif. Seulement voilà : toujours selon l’Observatoire Crédit Logement, 99.7 % des Français empruntent actuellement à taux fixe. 

Pour cause, la grande majorité des établissements bancaires ont suspendu leur offre de taux révisable au cours des dernières années, lors de la baisse historique des taux. Ceux qui proposent encore ce type de contrat le font à des taux plus que dissuasifs. 

Résultat : compte tenu des circonstances actuelles, il est très rare que des emprunteurs choisissent ce type de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.