Comment estimer la construction de sa maison ?

Vous vous dites qu’il est bien plus avantageux de faire construire votre maison au lieu de payer un loyer tous les mois. C’est là une excellente idée, mais bien sûr, un tel projet est d’envergure, ce qui veut dire qu’il faut suffisamment d’argent pour le mettre à exécution. La construction d’une maison individuelle entraîne forcément des dépenses importantes. Il faut tenir compte du prix du terrain, de la construction proprement dite, des frais de notaire, des assurances, etc. Comment estimer tous ces coûts ?

De quelle façon calculer le coût d’une construction de maison ?

La première chose à inclure dans le calcul de l’estimation de la construction, c’est le prix du terrain. C’est capital, car en général, celui-ci représente le tiers du total des coûts. Si vous le choisissez dans une zone rurale, comptez entre 40 et 50 euros le m², mais bien plus en Île-de-France ou en zone périurbaine. Deuxième coût à ne pas oublier, ce sont les honoraires du géomètre, de l’architecte et du notaire, des acteurs incontournables. Maintenant, concrètement, sur quelle base estimer le coût de la construction ? Basez-vous sur le prix au mètre carré et multipliez-le en fonction de la surface à construire.

Des frais à prendre en compte dans la construction d’une maison

Demandez des devis à différents constructeurs et optez pour le professionnel d’excellente réputation, ayant fait ses preuves et qui pratique des coûts raisonnables. À part les honoraires du constructeur ou du maître d’oeuvre, il y a aussi ceux des différents sous-traitants, somme qui représente environ 1/10e du budget global de la construction. Les assurances ne sont pas à oublier, elles vous coûteront moins cher si vous les incluez dans le contrat du constructeur, seulement dans les 2 à 3 % du prix de la maison. N’oubliez pas non plus la TVA à 20 % et la taxe d’aménagement, variable selon les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.