Acquérir son premier logement : les solutions pour réunir le budget nécessaire à l’achat

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de votre rêve. Maintenant, vous devez réunir le budget nécessaire à son achat. Si vos économies ne peuvent pas couvrir l’achat en entier, vous pouvez combler votre budget en faisant un emprunt. Oui, mais vers qui se tourner ?

Le crédit bancaire

La plupart des Français se tournent naturellement vers leur banque pour obtenir un crédit immobilier. Si vous choisissez cette solution, sachez que votre banque est plus encline à vous proposer un crédit immobilier à un taux d’intérêt intéressant puisque vous êtes un client fidèle. Si vous voyez que le taux d’intérêt du crédit proposé par votre banque est intéressant, mais que l’assurance crédit immobilier ne l’est pas assez, vous pouvez vous tourner vers un autre établissement pour l’assurance. Grâce à la loi Lagarde, vous pouvez souscrire une assurance crédit immobilier dans un autre établissement comme assurandme.fr. Vous devez juste vous assurer que le niveau de couverture de votre assureur est identique à celui proposé par votre banque.

Le crédit entre particuliers

Le prêt personnel entre particuliers est très courant aujourd’hui pour des sommes moins importantes, souvent à moins de 10 000€. Plusieurs plateformes de mise en relation existent actuellement pour vous aider à trouver un prêteur potentiel. Le crédit entre particuliers permet au prêteur de faire fructifier son argent pour un taux de rendement de 3% brut. Il faut dire que c’est un bon placement pour les particuliers et moins risqué que la bourse. Le crédit entre particuliers permet à l’emprunteur de trouver rapidement de l’argent pour un besoin urgent et ponctuel. De plus, les frais sont réduits et le taux est beaucoup plus intéressant. Si l’argent dont vous avez besoin n’est pas énorme, cette solution pourrait vous convenir. S’il vous faut de grosse somme, la banque reste votre meilleur interlocuteur.

Le prêt familial

Le prêt familial est également plus simple pour obtenir une somme rapidement afin de financer son achat immobilier. Aucune démarche administrative n’est requise en deçà d’un prêt de 1 500€. Le code civil vous oblige alors à authentifier le prêt par écrit. Ce document comporte les informations relatives au prêt comme la somme, la durée, le taux d’intérêt, les modalités de remboursement et les garanties s’il y en a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *