Déco scandinave : adoptez le style nordique

La déco Scandinave, ce style nordique a rencontré un succès fou chez les particuliers, dans les entreprises et les locaux commerciaux. Si ce style vous intéresse, retrouvez dans ce billet les notions les plus élémentaires pour mieux adopter cette tendance décorative venue de Scandinavie.

Ce qui distingue la déco Scandinave

S’il faut deux termes qui décrivent au mieux la déco scandinave, ce sont : chaleur et douceur. Le bois est omniprésent pour apporter cette note de convivialité. Le style nordique fait honneur à la nature. La forêt de conifères boréale s’invite chez vous avec des meubles en pin ou en bouleau. La plupart du temps, le mobilier sera en bois massif.  La ligne géométrique simplifiée au maximum ajoute un certain charme à cette tendance décorative venue du Nord. Outre la beauté dans sa plus simple expression, le pragmatisme constitue également un autre avantage de ce style. Les meubles fonctionnels sont à privilégier. Dans une recherche d’harmonie, il est préférable d’opter pour un parquet en bois si vous comptez mettre votre intérieur à l’heure scandinave. Pour compléter le bois, vous aurez le choix entre le cuir ou les fibres naturelles. En ce qui concerne les couleurs, les Scandinaves privilégient les tons clairs. Vous devriez en quelque sorte illuminer votre intérieur sans nécessairement mettre du blanc partout. Pour l’aspect décoratif, les accessoires tels que les lampadaires pourront vous servir. De plus, ils apportent davantage de lumière chez vous.

Les règles de base pour réussir un intérieur nordique

Pour adopter la déco Scandinave, vous devriez vous tourner vers les matières naturelles. Les meubles en bois massif sont les bienvenus. Vous pouvez en trouver dans des magasins de meubles ou des sites spécialisés comme https://chaisescandinave.fr/eames-dsw. Le cuir ou la peau non tannée sera également un autre matériau à utiliser. Pour ce qui est du design, les lignes épurées seront également à privilégier. la mesure du possible, optez pour les formes géométriques. Cela dit, les meubles design avec des allures recherchées sont également à intégrer à la déco. Le mélange de vieux meubles et de produits très modernes peut également devenir intéressant. La fonctionnalité sera le maître mot. Pour souligner le côté chaleureux, vous pourrez ajouter des motifs égayés sur les tissus d’ameublement. Choisissez notamment des nappes, des rideaux ainsi que des coussins avec carreaux ou rayures. Pour ce qui est de couleurs, les tons vifs sont recommandés. Le rouge sera un excellent choix, à condition d’être atténué par le beigne ou une autre note sobre. Les nuances de beige et de rose sont également à prendre en compte. L’essentiel est d’arriver à illuminer l’intérieur. Cela dit, les couleurs typiquement scandinaves peuvent aussi être très douces. Pour les murs, vous pourrez opter pour une nuance très claire de bleu. En dernier, le minimalisme est de rigueur. Ayez peu de meubles, mais veillez à ce que le résultat soit recherché.

Quelques erreurs courantes à éviter

Autant que possible, essayez de ne pas choisir n’importe quel mobilier. Les modèles en aluminium ou en verre se marient mal avec le bois brut et le cuir. Les meubles de couleur foncés sont à éviter puisqu’ils contrastent trop avec le reste. Dans le cas où vous voulez utiliser du gris ou du marron, essayez les nuances les plus claires. Le bois naturel de teinte blonde est à privilégier. Il sera laissé dans son jus et accueillera tout simplement une couche de vernis incolore.
Les carreaux donnent une impression de fraîcheur. Le carrelage n’est donc pas fait pour la déco Scandinave. Si vous avez ce revêtement sur votre sol, pas la peine de faire des travaux de rénovation. Il vous suffit juste de le couvrir d’un tapis en fourrure ou d’un parquet en bambou.
Évitez d’alourdir le style, mais ayez tout de même les accessoires usuels. Eh oui, minimaliste ne signifie pas faire le vide dans votre maison. Les luminaires sont, par exemple, indispensables. En effet, la pièce doit rester lumineuse, même lorsqu’il fait jour.
Enfin, en matière de décoration, le total look est à éviter à tout prix. Il faut casser la continuité. L’idée ne consiste pas à donner l’impression de se trouver dans une boutique de meubles scandinaves en venant chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *