Comment associer les couleurs dans la décoration ?

Elément consubstantiel de la décoration, les couleurs permettent de bien habiller l’espace, apportent à la fois une ambiance chaleureuse et une touche d’éclairage. Pour réussir donc la décoration, il est important de bien savoir marier les couleurs, qui devraient bien s’adapter à l’ensemble des accessoires décoratifs. Rassurez-vous, il y a quelques techniques à user pour vous faciliter la tâche. Ce n’est pas la peine de faire appel à des architectes d’intérieur pour si peu.

Appliquer la règle deux sur trois

La règle à se rappeler est la même que dans les techniques de mode et d’habillement, celle du deux sur trois. Le principe est simple, sur trois couleurs que vous avez envie d’utiliser, vous devez en choisir deux qui sont neutres.
Dans la gamme de couleur neutre que vous pouvez notamment utiliser, vous avez le gris, le blanc, le beige et les camaïeux de couleur claire. Ce sont les alternatives à privilégier pour la couleur des murs ainsi que les revêtements de sol, et pour la majorité des mobiliers.
Et comme le vintage revient en force ces dernières saisons, vous avez l’embarras du choix en termes de couleurs vives : jaune, bleu, rose, orange, violet et mauve, etc. L’avantage d’avoir des bases de couleur neutre dominantes est que ces derniers se marient plus facilement avec tout. Ce qui vous évite les fautes de goût.

Faire une décoration en patchwork

Pour les plus originaux cependant, il y a une autre alternative en matière de choix de couleur et de style de décoration d’intérieur : c’est le patchwork. Il s’agit d’un aménagement qui a commencé son ascension dans les années 90. Le but est de mettre en valeur plusieurs couleurs vives dans la décoration.
Si les revêtements de sol et de mur demeurent neutres, le reste de la maison sera ultra coloré dans ce style de décoration : jaune, rose, orange et autres tons très voyants seront utilisés, et ce, aussi bien dans les bibelots que dans les mobiliers de grandes tailles. Mais attention, dans ce cas, il faudra miser sur des tissus nobles : coton, soi et autres. Il en va du chic et de l’esthétisme de l’aménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.