Appareils de cuisson : découvrez la friteuse sans huile

Les appareils de cuisson font l’objet de recherche et de développement permanent. De nos jours, vous pouvez trouver des plaques de cuisine qui consomment moins d’énergie qu’un écran plat. Il y a aussi les robot-cuiseurs, qui arrivent pratiquement à tout faire tout seuls. Mais en ce moment, la friteuse sans huile reste l’appareil culinaire qui suscite l’engouement des ménagères. Zoom sur cet équipement qui n’arrête pas de nous surprendre.

Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?

Saine, la friteuse sans huile permet de cuire les aliments sans les baigner dans des litres de matière grasse. Cet appareil s’approcherait davantage d’un cuiseur vapeur dans son fonctionnement. En effet, les aliments que vous mettrez à l’intérieur seront cuits grâce à un flux d’air chaud. C’est assez révolutionnaire puisque vous pouvez frire sans nécessairement utiliser d’huile. Bien sûr, il vous est également possible d’utiliser une petite quantité d’huile histoire de relever le goût de vos plats. Vos pommes de terre garderont tous leurs goûts et resteront croustillantes avec la cuisson à l’air brûlant. Vous n’avez qu’à les badigeonner avec juste un filet d’huile de table avant de les mettre dans l’appareil. Cette astuce permet de dorer vos frites à la perfection. Une seule cuillère de matière grasse suffit pour la dorure. Vous l’aurez probablement compris, la friteuse sans huile est une autre version du grill électrique. L’air chaud vient d’une résistance infrarouge. Plusieurs ventilateurs font circuler un flux permanent d’air extrêmement chaud. La température est suffisamment élevée pour frire les aliments en un temps record. Les fabricants d’électroménagers proposent leurs technologies respectives pour améliorer les friteuses sans huile. Certains ont, par exemple, ajouté des bras rotatifs afin d’uniformiser la cuisson. D’autres misent davantage sur la qualité du revêtement antiadhésif.

Les multiples avantages de cet appareil de cuisson

La friteuse sans huile convient parfaitement à tous ceux qui suivent un régime sans cholestérol. Ce mode de cuisson utilise le minimum de matière grasse. Il est même possible de se passer d’huile. De ce fait, c’est un grand avantage pour la santé. Vous pourrez goûter à de succulentes pommes de terre sans devoir avaler d’importantes quantités d’huile. Ce fonctionnement offre aussi un avantage sur le point de vue économique. Vous pourrez utiliser votre huile de table avec parcimonie. En effet, pour un kilo de friture ou un peu plus, vous n’aurez besoin que d’une seule cuillère de matière grasse. Cette dernière peut être d’origine végétale ou animale. Le but n’est pas tellement de cuire, mais de dorer. Par ailleurs, cette fine couche huileuse évite à la préparation de coller à la paroi de votre appareil culinaire. Rassurez-vous, la surface intérieure de votre friteuse révolutionnaire est traitée pour éviter aux aliments d’adhérer. La couche antiadhésive reste en place même lorsque vous lavez l’intérieur de votre appareil. Vous l’aurez compris, la prise en main d’une friteuse sans huile ne requiert pas de talent particulier en cuisine. C’est un équipement à la portée de tous, tant par son utilisation que par son coût.

Chaque marque a sa propre version de la technologie culinaire

Plusieurs versions de la friteuse sans huile existent sur le marché. Pour choisir votre appareil, les avis sur https://www.comparatif-multicuiseur.com/appareil-cuisson/meilleure-friteuse-sans-huile-test-avis/ peuvent sans doute vous aider. Sachez en tout cas que chaque fabricant essaie de perfectionner la technologie de base, c’est-à-dire la cuisson par air chaud ventilé. Une marque allemande bien connue se distingue des autres en ajoutant un bras rotatif à l’intérieur de la cuve. Ce dispositif remue les aliments grâce un petit moteur lorsque l’appareil fonctionne. La cuisson sera ainsi parfaitement uniforme. Cette même marque propose aussi de vérifier visuellement le déroulement de l’opération via un couvercle en verre. Concernant les matériaux, la céramique est utilisée pour sa résistance et sa capacité à transmettre la chaleur. De son côté, une marque néerlandaise bien connue a développé la technologie baptisée Rapid Air. Cette dernière permet d’entrevoir vos aliments sur un côté seulement. Cette disposition aide à cuire plus rapidement sans perdre la senteur de vos plats. Le modèle en question est également équipé d’un minuteur pour une extinction automatique à la fin de la cuisson. En d’autres termes, pour bien choisir votre friteuse sans huile, vous pouvez vous appuyer sur la technologie. Veillez aussi sur la consommation. De manière générale, un appareil puissant consomme plus d’énergie, mais permet de cuire plus rapidement. Le design serait également un autre critère à prendre en compte. Enfin, optez pour un équipement qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.