Les différentes maladies du jardin

Les plantes du jardin peuvent être atteintes de maladie sachant que ce sont êtes vivants. Si vous avez un jardin, il est important d’en savoir un peu plus sur ces maladies. Principalement, on en compte 4 : bactériennes, virales, cryptogamiques et physiologiques.

Les cryptogamiques et les bactériennes

Les maladies cryptogamiques sont les plus courante, elles sont causées par des champignons invisibles à l’œil nu. Elles peuvent toucher certaines plantes du jardin comme de nombreuses variétés de fleurs (à savoir le rosier, l’œillet, tulipes, etc.) les arbres à fruits (pommiers, prunier, etc.), les légumes du potager (laitue, tomate, courgette, chou, etc.). Ces maladies se propagent tellement vite qu’elles peuvent atteindre les arbres et arbustes du jardin. Elles se manifestent souvent par des taches de couleur jaune, orange, noire ou encore brune. Elles peuvent aussi présenter d’autres symptômes comme le duvet de couleur banche et des moisissures grisâtres. Tout dépend de la maladie : Marssonina, Mildium, Oïdium, etc. Les maladies bactériennes, quant à elles, sont causées par des bactéries et les maladies virales par des virus. Celles-ci peuvent toucher toutes les parties des plantes les racines, les feuilles, les tiges et les fruits. Les maladies physiologiques, elles, peuvent être causées par l’insuffisance de lumière, l’excès de rayonnements solaires, etc.

Solutions contre les maladies du jardin

Lorsque vous relevez des changements au niveau des plantes de votre jardin, vous pouvez tout de suite faire appel à un professionnel. Il ne faut pas attendre longtemps car la maladie peut se propager rapidement et toucher toutes les plantes du jardin. Mais vous aussi vous pouvez déjà commencer par couper les parties malades et les brûler immédiatement. Il est possible de prévenir ces maladies en s’occupant bien de vos plantes car elles sont plus résistantes quand elles sont bien entretenues : une bonne aération et un arrosage régulier, un paillage et un taillage correct, etc. Pour soigner les maladies, vous avez le choix entre les méthodes naturelles et les médicaments proposés en magasins. Notez cependant que les solutions naturelles sont moins dangereuses pour les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.