Les techniques pour réussir un jardin créole

À l’instar de l’aménagement d’intérieur, à chacun sa thématique dans sa décoration d’extérieur. Il ne s’agit pas en effet de simplement poser des plantes dans le sol et en assurer l’entretien, encore faut-il bien décorer l’espace. Parmi le style de jardin le plus prisé, il y a le style créole qui fait souvent référence à la traditionnelle culture des Antilles et de la Guyane. Caractérisé par l’ambiance chaleureuse et ayant pour but d’assurer une autosuffisance alimentaire, le jardin créole représente divers avantages. Voici notamment quelques techniques pour réussir ce type d’aménagement.

Gagner de la place

Le jardin créole fait généralement moins de 200 m2. Ce fut toujours le cas, si l’on se réfère à l’histoire et à la culture des pays. C’est donc une option idéale pour ceux qui souffrent d’un manque d’espace, mais qui souhaiterait tout de même un aménagement réussi. Comme vous pouvez vous en douter, le jardin créole est coloré et esthétique. Si vous vous y prenez bien, vous aurez l’impression d’être en voyage en sortant simplement dans votre espace extérieur.

Choisir les bonnes plantes

Qui dit aménagement de jardin ne peut éluder le choix des plantes. Jardin créole ou non, cela reste la base. Mais dans ce style particulier, il faudra miser sur les arbustes fruitiers et les plantes médicinales. À cela s’ajoutent les racines, les céréales ainsi que les maraîchères. Ce qui donne un environnement dense et protéger contre les insectes en tout genre. Bien évidemment, cela ne doit pas vous empêcher de choisir des fleurs décoratives. Rose, Lespédèze, Arctotide et bien d’autres encore sont à portée de clic sur les plateformes dédiées. Le tout est de choisir des plantes de couleurs pour donner l’aspect tropical à votre jardin.

Une allée pour structurer

Dans cet environnement dense, vous allez installer des meubles de jardin, et une allée pour structurer un peu la surface. Le but de l’aménagement reste tout de même de pouvoir profiter amplement des beaux jours dans son espace extérieur. Utiliser les ardoises ou les galets pour la réalisation des travaux. Ces matériaux apporteront un peu plus de luminosité et une note de couleur à la décoration.
Pour le confort de l’endroit, il est d’ailleurs conseillé de tailler les haies, de maitriser la végétation et tendre la pelouse. Un maximum de visibilité est de mise. Il ne faut pas que votre jardin créole devienne la forêt amazonienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.