Créez votre premier potager !

Avoir un jardin, c’est bien mais l’orner avec un potager c’est encore top ! Cela vous permettra de se constituer un autre loisir et une activité de détente. Bon nombre d’individu se lance dans cette activité. Vous voulez en faire partie ? Voici quelques conseils pour créer votre propre potager.

Définir la dimension du potager

En premier lieu, avant la préparation du terrain, vous devez définir la taille du potager. Le mieux serait de débuter par une petite parcelle et d’agrandir au fil du temps. Vu que vous êtes un novice en la matière, aménagez un petit terrain de 30 à 50m².

Choisir le lieu

Optez obligatoirement pour un endroit bien ensoleillé pour permettre au terrain un drainage facile et pour une accumulation de chaleur suffisante. Pour cela, choisissez un terrain qui n’est pas caché par un immeuble ou gros arbres. Par la suite, vérifiez que le terrain se trouve loin des arbres parce que les racines de ces derniers gênent la pousse de vos plantes. En dernier lieu, le terrain doit être plat et disposer au moins une trentaine de centimètre de terre au-dessus de la roche.

Dressez un plan

Lorsque vous aurez fini avec l’emplacement et la dimension du terrain, il faut penser à l’élaboration du plan de votre potager. Ce dernier vous permettra d’avoir une bonne organisation, et d’optimiser votre espace. Au début, il est préférable de voir petit, et opter tout d’abord pour la qualité plutôt que la quantité. Effectivement, plus les parcelles sont petites, plus le potager est facile d’accès. Les professionnels recommandent à cet effet l’usage des carrés qui sont disponibles dans les boutiques de jardinage.

Le choix des plantes

L’essentiel c’est d’opter pour des plantes qui s’accommodent avec le climat qui sévit dans votre localité. Optez au début pour des tomates, navets ou encore des radis. N’oubliez pas de planter des fleurs et des plantes aromatiques dans votre potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.