Créez un jardin toujours aussi vivant même en hiver

En hiver, le jardin perd de ses couleurs. C’est normal puisque les plantes ont parfois du mal à résister au froid et aux conditions climatiques hivernales difficiles. Cela dit, il existe quelques astuces assez simples pour que votre jardin respire la vie, en été comme en hiver. Puisez de l’inspiration à travers les prochains paragraphes.

Intégrez des plantes résistantes à l’hiver dans le jardin

Pour décorer son jardin en hiver, il ne faut pas seulement compter sur les objets de décoration d’extérieur, il faut aussi miser sur les plantes. Pour ce faire, vous devez intégrer des plantes qui donneront de la couleur à votre jardin, et ce, même en hiver. Ainsi, votre jardin ne doit pas comprendre que des plantes qui fleurissent en été. Il faut aussi y intégrer des plantes d’hiver. Les espèces telles que le houx, le buis ou encore le bambou noir sont à privilégier. Le palmier de chine reste aussi un excellent choix. Les cornouillers au bois lumineux et les arbustes de type bouleau argenté sont également à privilégier. Ces espèces ont une certaine résistance au froid. Bien que cela soit rare, certaines plantes fleurissent alors que l’hiver est à son comble. C’est le cas du viburnum. Également appelée viorne d’hiver, cette espèce s’épanouit et sort ses beaux pétales en période hivernale. Une variété de viburnums produit même un parfum très agréable en fin de décembre. Puis, vous pouvez aussi planter des vivaces telles que l’hellébore ou la rose de Noël. Faites de ce type d’arbre un sapin de Noël. Décorez-le avec des guirlandes. L’effet émerveillera autant les jeunes que les adultes.

Des accessoires et décorations adaptés

Vous pouvez égayer votre jardin en ajoutant des accessoires. Cela peut être des statuettes d’animaux ou une fontaine. Parmi les objets les plus inattendus, vous pouvez investir sur une poule en résine en train de picorer sur votre pelouse, des poussins ou une chouette sur sa branche en résine. Vous pouvez aussi opter pour un flamant rose avec des pattes interminables. Cet animal décoratif donne un air champêtre à l’ensemble de votre jardin. En ce qui concerne la fontaine, sachez que cette décoration est proposée dans des boutiques spécialisées. Faites-la installer par un professionnel.

Accordez de l’importance au mobilier

Le mobilier de jardin ne demande pas nécessairement un investissement important. Le plancher pourra par exemple être entièrement fait de palettes. Le salon de jardin constitue un élément central de votre aménagement extérieur. Vous pouvez choisir un modèle classique. Pour le mettre en valeur et le rendre encore plus confortable, mettez un tapis d’extérieur en dessous. Les meubles de rangement tels que les petites étagères sont toujours les bienvenus. Ils accueillent les pots de plantes. Ces dernières peuvent aussi prendre place sur les bords de fenêtres. Pour illuminer le jardin pendant les soirées d’hiver, vous devez disposer quelques photophores et des lanternes. Ces luminaires apporteront une touche contemporaine à la décoration. Les couleurs rouge et jaune donnent une impression de chaleur. Réservez les tons froids pour le coin-repas ou l’apéritif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.