Créer un potager sous serre

Cultiver les légumes sous serre permet de profiter des beaux légumes frais indépendamment de la météo. Cette pratique a été depuis longtemps très utilisée par les professionnelles. Aujourd’hui, elle connait un réel succès auprès des jardiniers débutants.

De nombreux avantages

Avoir un potager dans son jardin a quelques avantages. Mais s’il est possible, pensez à créer un potager sous serre pour les raisons suivantes.

Augmenter la productivité

Grâce à une ambiance chaude, cultiver sous serre permet d’augmenter sa production en légumes. En effet, un environnement chaud convient parfaitement aux tomates, aux piments, aux patates douces et aux kiwanos.

Rallonger les saisons

Dans une serre, on crée un microclimat favorable à la culture. La serre offre ainsi aux légumes une protection efficace contre les faibles gelées, les fortes pluies et la hausse de température. Toutefois, il convient d’adapter les conditions de la serre en fonction des tolérances et des besoins du potager.

Protéger les légumes

La serre offre un abri sûr pour les légumes. Avant tout, les jeunes plantes sont mises à l’abri des prédateurs. Les menaces de limaces et compagnie sont écartées. Mais, la serre protège également les plantes contre les maladies. En effet, à l’abri de la pluie, la prolifération des maladies cryptogamiques est freinée.

Des conditions à contrôler

Grâce à la serre, il est désormais possible au jardinier de maîtriser les différentes conditions de culture des plantes. Pour mettre sur place un environnement propice au bon développement des légumes, il convient de bien contrôler la lumière, la température et l’humidité. La lumière doit être suffisante et sans excès. La température doit être quasi-constante. L’arrosage doit être régulier en compensation du défaut de pluie. Par ailleurs, l’aération doit être étudiée. L’idéal c’est d’opter pour une ouverture automatisée afin de réguler la température dans la serre. Un environnement bien aéré réduit le risque de moisissure.

Des légumes à cultiver sous serre

Pour créer une serre dans votre jardin, vous pouvez commander une serre tunnel, une serre en verre ou une serre en polycarbonate. Découvrir en ligne ces différents types de serres est facile. De même, commander sa serre en ligne est simple. Mais encore faut-il être bon bricoleur pour monter ensuite la serre. Pour un résultat optimal, laissez un professionnel monter votre serre.
Maintenant que votre serre est montée, qu’allez-vous cultiver ? Le plus souvent, on cultive dans un potager sous serre la tomate, le concombre, le poivron, l’aubergine et la salade. Mais, on retrouve aussi des fruits comme le kiwi et des raisins sous serre. Pour le bien-être du potager, il faut cultiver des plantes ayant les mêmes besoins. Dans la serre, il faut savoir profiter de l’espace disponible. Ainsi, il est recommandé de cultiver des plantes d’ombre comme les épinards et les salades dans les planchers. Les fraisiers peuvent être aménagés en hauteur afin de ne pas gaspiller l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.