Faire construire votre bien immobilier, les bons à savoir

La tendance veut que de nos jours, vous fassiez construire votre bien immobilier. C’est un investissement qui présente énormément d’avantages, et ce, que ce soit du point de vue financier que pratique. Retour toutefois sur les différentes étapes à suivre pour la réalisation d’un tel projet d’investissement.

Choisir le terrain de construction : comment faire ?

La première étape afin de garantir la réussite de votre construction immobilière est de bien choisir votre terrain de construction. Ne vous contentez pas uniquement d’acheter moins cher, au risque de payer plus pour les travaux de construction et d’aplanissement du sol. Les terrains prêts à la construction sont de meilleures opportunités, et ce, malgré que le prix du m2 soit plus important. Ceci pourra aussi impacter sur la rapidité de vos travaux.

Mais outre ce détail, vous devez également vous attarder sur quelques questions pratiques afin de choisir votre terrain de construction. Notamment, on peut citer l’emplacement, la facilité d’accès aux machines de gros œuvres, la disponibilité de l’électricité et de l’eau sur le chantier, etc…

Pour ce qui est des prix, sachez qu’ils varient toujours en fonction de l’emplacement de votre terrain. Dans la majorité des cas, les investisseurs optent pour des biens en périphéries des grandes villes pour profiter d’une grande surface à moindre coût.

Faire appel à un architecte : pourquoi faire ?

Bien évidemment, tout projet de construction devra passer entre les mains d’un architecte professionnel. Et pour cause, ce sera plus facile pour vous de corriger les détails de la construction et de peaufiner votre projet sur le papier que lors de la réalisation des chantiers.

En outre, sachez que les plans proposés par les architectes seront nécessaires pour les demandes de permis de construire. Ils permettront de juger la qualité de la construction et le respect des normes imposées par le PLU de la région.

Par ailleurs, les plans sont très détaillés et proposent même des mesures à l’échelle qui faciliteront la gestion du chantier et des travaux.

En ligne, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les architectes. Optez justement pour un conseiller expérimenté dans la fabrication du bien que vous souhaitez faire : de style traditionnel, moderne et contemporain, des locaux commerciaux, des bureaux, etc. Afin de juger de la qualité des offres et de la performance des prestataires, vous n’avez qu’à comparer les portfolios et la réputation des pros.

Les démarches administratives de rigueurs pour une construction immobilière

Enfin, tout projet de construction passera indubitablement par des démarches administratives. On parle de la demande de permis de construire qui est obligatoire pour tous les projets de plus de 20 m2. Le formulaire de demande sera disponible en ligne. Vous devez accompagner ce dernier par le plan de la maison, les copies de l’acte de propriété et quelques autres justificatifs. La démarche peut prendre quelques jours et sera payante.

Une fois le permis obtenu, vous devez créer également le panneau d’affichage qui permettra d’avertir le voisinage de la légalité de la construction. Il y a notamment des tailles et des mentions obligatoires pour ce genre d’affichage. Vous aurez tous les détails à la mairie ou encore sur ce type de blog maison par exemple. Cet affichage est obligatoire pour tout projet de construction et de rénovation d’envergure.

En outre, vous devez aussi avertir le voisinage du début des travaux. Cela permettra d’entretenir de meilleur rapport à l’avenir. Malgré tout, vous devez vous assurer respecter les heures de travail légales, à savoir jusqu’à 18 heures du soir. Le cas échéant, vous pourriez être victime d’une plainte pour tapage nocturne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.