Focus sur la scie à chantourner

Le traitement des matériaux est un travail qui requiert beaucoup de finesse. Dans chaque étape et chaque action, il faut être très prudent et très minutieux. Aujourd’hui, tout est possible avec la « Scie à chantourner ». Originalement, c’est un outil manuel appelé « bocfil ». De nos jours, la scie est déjà motorisée ce qui rend le découpage rapide, mais surtout d’une précision absolue.

Ses caractéristiques :

La scie à chantourner peut être manuelle ou mécanique. Toutes les deux sont dotées d’un bras supérieur et d’un bras inférieur.
La version électrique possède plusieurs accessoires : le presseur, le souffleur, le variateur de vitesse, les adaptateurs, les lampes, un cache de protection, un levier de réglage, une pédale pour la mise en marche, un guide d’onglet et une loupe pour faciliter les découpes ainsi que d’un moteur asynchrone. Elle est composée d’une lame fine sur un cadre en « U » métallique.

Champ d’application :

Ce nouveau matériel vous permet de réaliser des prouesses. Cet outil est indispensable dans les domaines de la menuiserie, l’ébénisterie, la marqueterie et le modélisme.
Il existe deux types de scies à chantourner : la « scie électromagnétique » conçue spécialement pour les petits travaux, c’est-à-dire une coupe inférieure à 8 mm d’épaisseur et la « scie à bras oscillant et à moteur électrique ».
La scie peut être utilisée pour réaliser des découpes de bois, de métal tendre, de plastique et d’autres matériaux synthétiques. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour la coupe de motifs compliqués.
La scie permet en effet de faire des découpes droites ainsi que des découpes de courbes.
Si vous avez besoin d’acquérir une scie à chantourner, cliquez sur https://www.lesitedujardinier.fr/scie-a-chantourner/ pour avoir un comparatif des meilleurs appareils sur le marché.

Conseils pratiques :

Veuillez noter qu’il faut toujours éteindre la machine électrique avant d’enlever les lames. Par expérience, un excès de tension ou une insuffisance de tension pourrait entraîner la cassure d’une lame. Enfin, pour la longévité de votre appareil, ne négligez pas son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.