Quels genres de luminaires pour une chambre à coucher ?

La chambre à coucher est la pièce intime et souvent la plus privilégiée de la maison. Ainsi, il ne faut pas lésiner sur le confort et l’éclairage de cette pièce. L’éclairage doit être bien choisi afin de ne pas empêcher le sommeil, mais il faut aussi qu’il soit adapté pour une bonne visibilité de la pièce. Voici des conseils pour choisir les luminaires de votre chambre à coucher.

Les luminaires télécommandés

On trouve aujourd’hui des luminaires plafonniers qui sont encastrés dans les plafonds et qui sont contrôlés avec une télécommande. La chambre à coucher étant un endroit dédié pour le repos, ce genre de lumière est parfait. Il vaut mieux opter pour des luminaires à la luminosité atténuée. En général, vous avez le choix entre les plafonniers simples et les plafonniers composés de plusieurs petits luminaires indépendants.

Les luminaires en suspension

Les suspensions sont également très en vogue actuellement et se déclinent en différents design. Vous pouvez alors les choisir en fonction du style de décoration de la chambre. Il y a par exemple les suspensions modernes et design qui ont la côte de nos jours et qui s’adaptent bien au style contemporain. Sinon, il y a les suspensions en rotin ou en cristal qui sont des classiques et qui restent indémodables quel que soit votre style de déco.

Les compléments d’éclairage

Pour compléter l’éclairage dans votre chambre à coucher, vous pouvez y ajouter une lampe de chevet que vous pouvez aussi utiliser pour lire un livre dans votre chambre avant de dormir. Cette lampe peut être remplacée par un lampadaire quoique celui-ci soit moins pratique. Lorsque vous choisissez une lampe de chevet, assurez-vous qu’elle n’éblouit pas trop pour conserver l’atmosphère reposante dans la chambre. Pour une lampe de chevet plus pratique, vous pouvez privilégier un modèle avec un abat-jour orientable et avec un bras flexible. Finalement, pour une grande chambre, vous pouvez mettre des appliques murales. Sinon, vous pouvez mettre une veilleuse si vous vous levez souvent pour aller aux toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.