Les méthodes peu courantes pour vendre son bien immobilier

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier, la méthode la plus classique est de vous rapprocher d’un agent immobilier. Bien que cette solution soit efficace, il existe d’autres techniques pouvant vous aider à vendre votre bien à un bon prix.

La vente aux enchères

Vente aux enchères immobilierPoster des annonces de vente immobilière sur des sites comme Realadvisor vous permet de trouver preneur assez rapidement. Mais ce n’est pas le seul moyen de vendre un bien. Vous pouvez aussi envisager de mettre votre bien immobilier aux enchères. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec un notaire afin que ce dernier puisse organiser la vente. La procédure à suivre est par conséquent simple étant donné que ce sera au notaire de tout organiser. Il faudra dans ce cas estimer le bien, rédiger le cahier des charges, faire la promotion du bien et organiser les visites. En général, plus de 80 % des immeubles mis aux enchères sont vendus. Cette méthode est de ce fait un bon moyen de vendre votre bien rapidement et d’une manière sûre.

La vente en viager

Vente en viager immobilierSi vous souhaitez percevoir progressivement la recette issue de la vente de votre bien, la vente en viager est la meilleure option. Avec cette méthode, vous remettez votre bien aux mains d’un acheteur qui en retour vous versera une rente jusqu’à votre décès. Ce type de vente cible surtout les personnes âgées souhaitant percevoir une pension ou un revenu supplémentaire. La réalisation de ce type de vente s’effectue avec toujours la collaboration d’un notaire. Notez qu’avec une vente en viager, même s’il vous est possible de vivre dans votre bien vendu, celui-ci ne vous appartiendra plus.

L’échange de bien

Echange de bienSi vous souhaitez vendre votre bien pour ensuite en acquérir un autre, il serait intéressant d’envisager l’échange de bien. Avec ce type de transaction immobilière, vous pouvez échanger votre bien par un bien détenu par un autre propriétaire. Le principe est simple, mais il est régi par de nombreuses réglementations qui permettent à chacun d’y trouver son compte. Les démarches à suivre sont plus simples par rapport à une méthode de vente classique et les frais de notaire sont en général moins importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.