Quels sont les principes de conception de bâtiments passifs ?

La maison passive est un type de logement qui se distingue par une économie significative en termes d’énergie et de chauffage. Si vous souhaitez en faire construire une, voici quelques principes de conception à suivre.

Une isolation optimale

L’enveloppe d’un bâtiment est formée par les murs extérieurs, le toit et le plancher. La maison passive est généralement sur-isolée afin de minimiser les pertes de chaleur. Grâce à l’assemblage de divers matériaux, la résistance thermique est quasiment doublée ou triplée. Les ponts thermiques sont réduits au maximum et les occupants peuvent largement profiter d’une meilleure insonorisation et d’un confort intérieur optimal que ce soit en hiver ou en été.

Si vous avez un projet de construction de maisons passives à réaliser et si vous habitez dans la région de Bretagne, il est préférable de faire appel aux services d’un spécialiste en conception de bâtiments passifs en Finistère et en Bretagne. Un cabinet de conseil en ingénierie de construction et de rénovation passive, ayant également une expérience en certification PASSIVHAUS, est à votre disposition.

Une meilleure étanchéité à l’air

Les fuites d’air peuvent entraîner une grande déperdition de chaleur. Pour éviter ce phénomène, la maison doit être dotée d’un pare-air. Ce dispositif a pour but de limiter le mouvement de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Pour qu’une maison passive soit complètement étanche à l’air, il faut qu’elle respecte scrupuleusement un degré d’étanchéité régi par les normes en vigueur. Cela nécessite une étude minutieuse. Le constructeur doit également s’assurer que le pare-air est efficace et que la ventilation est suffisante pour traiter l’excès d’humidité pouvant se produire.

Un vitrage haute performance

Le système de vitrage est un élément important au même titre que les murs. Les fenêtres ainsi que les portes vitrées contribuent largement à fournir de l’énergie de chauffage. Étant donné qu’ils apportent de la lumière et de la visibilité, le mode d’isolation des systèmes de vitrage n’est pas similaire à un mur. Elles sont plus faibles en termes de résistance au flux de chaleur.

Mais pour que le vitrage soit totalement efficace, il faut veiller à quelques critères de choix : la performance, l’apport de chaleur et le nombre de fenêtres. L’un des facteurs clés d’un système de vitrage— double ou triple— performant est la température de surface. En fonction des différentes contraintes, les fenêtres doivent avoir une température de surface conforme aux normes de certification.

Un système de ventilation efficace

Une maison passive doit être étanche à l’air. Un système de ventilation est, en effet, nécessaire pour faire entrer de l’air frais et évacuer les polluants, les odeurs, le CO2 et l’humidité accumulés.

Durant l’hiver, l’air chaud doit être évacué de manière à ce que l’énergie de chauffage augmente pour réchauffer la maison. En général, les concepteurs de maison passive utilisent un ventilateur à récupération de chaleur. Ce dernier élimine l’air pollué ou humide et fournit de l’air frais. Si vous vous trouvez dans une région à climat sec, il est préférable d’utiliser un système de ventilation à récupération d’énergie. Contrairement au système précédent, il transfère de l’humidité de l’air qui a été évacuée afin de maintenir un bon niveau d’humidité dans la maison.

Dans certains cas, les occupants peuvent tirer profit de la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres. De ce fait, l’échange de l’air ne se fera pas de façon mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.