De jolies plantes sans entretien

Quoi de mieux que des plantes sans entretien ou presque, qui vivent très bien sans arrosage régulier ni un traitement spécifique quelconque ? C’est vrai que ce n’est pas le cas de toutes les plantes et peut-être pas de celles qu’on aime particulièrement, mais il faut reconnaitre qu’il existe de jolies plantes sans entretien. Certaines sont parfaites sur une console, devant une fenêtre, comme le Ceropegia woodii par exemple. C’est seulement tous les 2 ans que ces végétaux a besoin d’être rempotée et uniquement lorsque les feuilles ramollissent qu’elles ont besoin d’eau. Le Pépéromia et le Zamioculcas zamifolia sont du même type, et ne souhaitent pas un arrosage fréquent.

Quelles plantes sans entretien choisir ?

Les plantes sans entretien idéales sont celles qui n’ont besoin d’être rempotée que tous les 2 ou 3 ans et qui embellissent l’intérieur sans rien demander de particulier. La canne chinoise est de ces plantes sans entretien. Appelée aussi bambou porte-bonheur, elle forme des rosettes de feuilles portées par des tiges pareilles à celles du bambou. Elle préfère être placée près d’une fenêtre bien éclairée, car si elle craint les courants d’air et les rayons de soleil direct, elle a besoin de beaucoup de lumière.

L’une des plus belles plantes sans entretien

L’une des plus belles plantes sans entretien, c’est le Dizygothéca. Il a de longues feuilles portées par des tiges dressées qui peuvent atteindre et dépasser 1 m de haut. Il a un port tellement gracieux et ses feuilles sont d’abord rouge cuivré lorsqu’elles sont jeunes et prennent une teinte vert bronze, presque noire avec le temps et aux bords dentelés. Ces plantes sans entretien aiment être posées près d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest et être légèrement couvertes d’un voilage en été. Il faut juste que la pièce soit normalement chauffée et d’une température stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.