Quel genre de tapis choisir dans son salon ?

Le tapis est l’un des éléments de déco incontournable du salon, car il apporte à la fois du style, de la chaleur et du charme à la pièce. Avec un tapis, votre salon sera plus design, plus confortable et plus cosy. Néanmoins, il faut savoir bien choisir le modèle de tapis qui convient à son salon. Mais comment faire ? Voici nos conseils.

Choisissez un tapis qui vous plaît

Puisqu’il s’agit de votre salon, choisissez les éléments de déco en fonction de vos goûts pour que vous soyez satisfait en les regardant. Si vous aimez par exemple les tapis de fleurs, n’hésitez pas à en choisir un pour apporter une touche exotique à votre intérieur. Choisissez un modèle qui s’harmonise avec les autres objets de décoration de la pièce afin d’embellir votre déco. En général, on vous propose toujours trois types de tapis, dont les modèles à poil court, à poil semi-long et à poil long. Choisissez celui qui vous inspire.

Choisissez un tapis qui a des dimensions adaptées à votre salon

Lors du choix d’un tapis, il ne faut pas oublier de tenir compte des dimensions de votre salon. Donc, avant de faire l’achat, prenez le temps de mesurer la pièce pour être sûr de choisir le bon modèle, ni trop grand ni trop petit. Selon les règles de base, la surface du tapis ne devrait pas dépasser le quart de la pièce. Donc, si les dimensions de votre salon est de 12 x 12 pieds, le tapis à choisir devrait avoir des dimensions de 6 x 6 pieds. Sachez aussi qu’il existe déjà des dimensions standard mesurées en pouces pour les tapis de chaque pièce. Pour la douche, les dimensions standard sont de 20 x 32. Pour la cuisine, c’est 60 x 23 et 24 x 43 ou 47 x 67 pour les tapis du couloir ou de l’entrée. Pour le salon, les dimensions standard sont de 63 x 90.

Choisissez la bonne couleur

Pour la couleur, il suffit de choisir en fonction des éléments présents dans la pièce comme les murs, les objets de décoration, les meubles, les portes, les rideaux, etc. Vous pouvez choisir un tapis rose, gris, bleu, etc. L’important est que de choisir une couleur qui rime avec tous ces éléments.

Choisissez la matière parfaite selon vos besoins et l’effet que vous recherchez

Vous avez le choix entre différents types de matériaux. Vous pouvez notamment choisir une laine pour son aspect authentique et naturel. Sachez que la laine est ininflammable, elle est isolante et offre de la chaleur à votre intérieur. Il y a ensuite la viscose qui s’use rapidement, mais qui est esthétique. Le coton, de son côté, apporte confort, mais est assez fragile. Puis, il y a les fibres plastiques qui sont moins confortables, mais qui sont faciles à entretenir. Enfin, il y a les fibres naturelles qui sont très esthétiques, mais plus fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *