La plupart des familles préfèrent en général multiplier le nombre de salles de bain dans la maison plutôt que d’en avoir une très grande qui risque de créer la queue et le conflit le matin. Pour avoir une salle de bain de plus, vous avez décidé d’effectuer quelques travaux chez vous. Pour réaliser ce projet, tenez compte de ces quelques points.
Choisir le bon emplacement
Une salle de bain doit être accessible. L’idéal est que la salle de bain se trouve dans une pièce qui s’ouvre sur votre chambre à coucher. Si ce n’est pas possible, optez pour un lieu discret, loin des regards. Ainsi, évitez d’aménager votre salle de bain tout près de l’entrée de la maison, du salon ou du couloir.
Choisissez entre une douche, une baignoire ou les deux
Selon vos envies, choisissez entre une douche ou une baignoire. Sachez qu’une baignoire est très utile et pratique si vous avez des enfants. Quant à la douche, c’est une solution rapide, puisque vous n’avez pas à la remplir avant chaque utilisation. Si l’espace consacré à la salle de bain est grand, vous pouvez installer les deux équipements. Si l’espace est restreint, il est mieux d’opter pour une douche.
Pensez au revêtement
Vous avez le choix entre différents types de revêtements. Parmi les plus communs, il y a le carrelage qui est moins coûteux et plus facile à entretenir. Il y a également la pierre. Elle offre un aspect plus naturel et original, mais exige un soin spécifique, puisqu’elle doit être hydrofugée fréquemment. Puis, il y a le tadelakt ou enduit. C’est très esthétique, mais cela nécessite un mode d’installation particulier.
Pensez au système de ventilation
Le système de ventilation est également obligatoire dans une salle de bain. Il permet d’aspirer l’humidité et d’éviter l’apparition de moisissures. En général, on utilise un extracteur VMC placé tout près de la baignoire ou de la douche.
Le w.c.
La plupart des gens préfèrent intégrer le w.c. dans la salle d’eau, car c’est plus pratique, surtout si la maison manque d’espace. Cela permet aussi de faciliter l’installation des systèmes d’évacuation.
Pensez aux meubles
Si l’espace vous le permet, vous pouvez installer quelques meubles dans votre salle de bain, par exemple une armoire à pharmacie. Privilégiez des meubles en bois hydrofuge, en polymère, en bois laqué ou carrelé. Si vous manquez d’espaces, optez pour des meubles encastrés ou suspendus.
Les accessoires
Certains accessoires sont essentiels dans une salle de bains. C’est par exemple le cas du porte-serviettes, du porte-savon, du sèche-cheveux, de la corbeille à linge, etc.
Comment financer ce projet d’aménagement de salle de bain ?
Si au cours des travaux vous rencontrez des imprévus et avez besoin d’argent rapide pour éviter que votre projet ne prenne du retard, sachez que vous pouvez obtenir un prêt rapide, de 500 € à 1000 €, auprès de https://argentdirect.com/. Il s’agit d’un prêt en ligne sécurisé vous permettant d’obtenir de l’argent dans le plus bref délai. Pour cela, il vous suffit de faire votre demande en ligne, d’envoyer les documents demandés et recevoir une réponse le jour même, en 1 heure seulement. De plus, ce type de prêt est remboursable facilement, selon vos capacités.