Choix de la table basse : les critères à prendre en compte

La table basse n’est pas qu’un simple meuble de salon destiné à recevoir les magazines et les amuse-bouches pour les invités. Elle est aussi un élément de décoration qui embellit l’intérieur. Ainsi, son choix devrait résulter d’une mûre réflexion. Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir une table basse.

Table basse : son emplacement

C’est le point de départ de la réflexion. Après avoir placé les canapés, on voit la place disponible pour accueillir la table basse. Attention, il faut veiller à ne pas encombrer la pièce, car il est important de conserver la fluidité de mouvement des occupants.
Dans un petit salon, on privilégie les tables basses rondes et légères afin de favoriser la circulation. Les modèles pivotants comme l’Akante Sylvia ou pliables comme la Crozatier Open sur Maison Noël Paris s’imposent comme des choix incontournables. Dépliées, elles offrent assez d’espace pour poser des verres. Rétractées, elles permettent de retrouver de l’espace dans le salon.
Si la place dédiée à la table basse n’est pas limitée, il est plus esthétique d’opter pour une table basse adaptée à la taille des meubles qui l’entourent. En effet, à quoi servirait une minuscule table basse au milieu d’un grand canapé ?

Table basse : la matière idéale

En déco, tout doit s’harmoniser. Ainsi, il faut que la matière de la table basse s’accorde avec le style de décoration adopté. Le bois apporte une touche de naturel et une touche de sobriété à la décoration. Pour que ce soit réussi, il faut qu’il y ait d’autres éléments en bois dans le salon.

Pour plus de design dans le salon, on opte volontiers pour une table basse en verre. En effet, cette dernière donne une impression de grandeur et de légèreté à l’ensemble. Si vous aimez ce style, la table basse en verre comme le modèle Leolux Iris pourrait vous plaire. Elle s’harmonise facilement avec tout type de déco du fait de sa transparence. Ainsi, elle s’adapte parfaitement à un salon décoré dans un style contemporain ou un style classique. Attention, si vous avez des enfants en bas âge à la maison, les tables basses en verre sont à éviter.

Actuellement, les meubles stratifiés connaissent un réel succès auprès du grand public. Avec le stratifié, les particules de bois sont couvertes d’une couche de plastique. Certes, une table basse stratifiée n’est pas très chic, mais elle est appréciée pour son coût abordable, pour son poids léger et pour sa résistance. Le stratifié ne craint pas les éclaboussures de vin comme les gribouillages des enfants.

Enfin, il y a les tables basses en plastique. Ces types de meubles s’adaptent à toutes les aspirations puisqu’ils se déclinent en différents coloris s’intégrant ainsi à tous les types d’aménagements. Même si la majorité considère que le plastique n’a rien de stylé et donc n’a rien à faire dans le salon, il reste très apprécié pour sa légèreté et sa robustesse. Les tables basses en plastique sont à privilégier dans les petits espaces et aussi dans les foyers avec des enfants en bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.