Déco de table : les bonnes pratiques pour un dressage réussi

Le dressage est une tâche importante quand on veut faire une belle déco de table pour une réception ou tout simplement pour faire plaisir à la petite famille. À première vue, l’opération paraît simple puisqu’elle consiste pratiquement à placer les éléments. Cependant, avec les nombreux pièces et accessoires à positionner, on se rend compte très rapidement que le travail n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit. D’autant plus que l’art de la table est une véritable discipline sujette à diverses règles. Le respect de ces dernières est essentiel si on veut parvenir à un résultat sans fautes de goût et digne des grandes tables étoilées. Alors, comment s’y prendre ?

Des couverts qui habillent bien la table

Le choix des couverts est important dans la mesure où ce sont ces éléments qui vont composer une majeure partie du paysage décoratif de la table. La première astuce consistera donc à dénicher de jolis ustensiles qui vont vous permettre d’égayer votre vaisselle avec une touche d’originalité sans pour autant alourdir le décor. Les sets de couverts comme sur suite101.fr se déclinent de nos jours en de nombreuses versions. Vous pouvez trouver la ménagère qui correspond le mieux au style ou à la thématique que vous avez choisie en appliquant quelques critères.

Les pièces en acier inoxydable peuvent, par exemple, convenir si vous voulez obtenir un rendu classique sobre et assurément élégant. Les modèles à motifs, avec une jolie finition chromée ou dotés de poignées et manches colorés apporteront un côté design à l’ensemble, une fois le dressage accompli. L’idée est d’avoir des couverts qui ne passeront pas inaperçus lors de la réception, mais qui sont tout de même adaptés au thème général de votre déco de table.

L’art de la table ou l’art de placer chaque élément au bon endroit

Après le choix des couverts, vient ensuite l’étape du dressage proprement dit. Vous pouvez commencer par poser la nappe. Assurez-vous que la couleur ou les motifs de celle-ci soient en harmonie avec ceux des couverts et des objets de déco présents sur la table. Si vous avez une jolie table en bois avec de belles lignes épurées, cet accessoire ne sera pas vraiment nécessaire. Quoi qu’il en soit, si vous avez choisi de l’utiliser, veillez à ce que ses retombés soient au minimum de 30 centimètres (elles devraient frôler l’assise des sièges).

En ce qui concerne les assiettes, le principe est simple : une assiette par invité. Celle-ci devra être placée à environ 3 centimètres du bord de la table et à 40 centimètres de sa voisine. Les petites assiettes à pain, elles, seront positionnées en haut à gauche de l’assiette principale. Pour les couverts, les fourchettes doivent être posées à gauche tandis que les couteaux trouveront leur place à droite, et ce, dans l’ordre d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.