Tapis de chambre : comment faire le bon choix ?

Le tapis de chambre est un véritable accessoire de décoration. Il peut être difficile à choisir, car le marché propose des tapis dans plusieurs couleurs et formes. La matière des tapis est également diversifiée. Avec autant de choix, comment bien choisir son tapis de chambre ? Les lignes qui suivent pourraient vous aider à mieux cerner les caractéristiques du tapis qu’il vous faut.

Choisir un tapis en accord avec l’ambiance de la pièce

Le tapis de chambre que vous allez choisir doit être en accord avec l’ambiance générale que vous avez choisie pour votre chambre. Cet accessoire ne doit pas être trop éloigné de l’ambiance générale de la pièce. Si c’est le cas, le tapis va donner un effet « mauvais goût ». La règle générale est donc de choisir un tapis de chambre en harmonie avec le style de décoration de la chambre. Par conséquent, les dimensions du tapis doivent être proportionnelles à la superficie de la pièce et aux dimensions des meubles présents dans la chambre. Il faut aussi un tapis en accord avec la teinte dominante de la chambre. À noter que même si certains tons peuvent se marier, il est préférable de ne choisir qu’une couleur déjà présente dans la chambre pour le tapis. Si vous avez une couleur prédominante au mur, choisissez la même teinte de base pour le tapis. Le tapis peut aussi se marier avec la couleur du mobilier le plus imposant de votre chambre comme l’armoire ou le lit. Si vous optez pour un tapis avec des motifs, la couleur de base doit toujours être comme celle du mur ou du mobilier le plus imposant de la chambre. Si vos linges de maison et vos rideaux ont le même motif, vous pouvez choisir un tapis de chambre avec le même motif.

Quelques précisions pour bien choisir les dimensions du tapis

Pour ne faire aucun faux pas dans le choix du tapis de chambre enfant ou le tapis de chambre pour les parents, référez-vous toujours à la règle du quart. Plus simplement, le tapis de chambre doit faire environ le ¼ de la dimension totale de la pièce. Dans une chambre un peu étroite, on peut même opter pour un tapis plus petit. Si vous placez un tapis d’une dimension assez grande dans une pièce étroite, vous allez étouffer la chambre. Si la pièce est petite et qu’elle comprend déjà des meubles assez volumineux, avant d’appliquer la règle du quart, déduisez l’espace occupé par ces meubles comme l’armoire ou la garde-robe. Si vous avez une petite pièce, il est recommandé de n’opter que pour une descente de lit. Cela apportera du charme à votre coin dodo sans surcharger la pièce. Si vous avez une chambre assez spacieuse et quelques meubles pour le rangement et la décoration, n’hésitez pas à installer un tapis plus grand au milieu de la pièce. Si vous savez jouer avec les couleurs, il est même possible de rajouter des descentes de lit. Dans une grande pièce, vous pouvez opter pour un tapis avec un design original. Il existe des formes géométriques très variées, carrées, rondes, rectangulaires, et même des formes asymétriques sur le marché. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir le motif qui vous plaira, mais qui reste en harmonie avec la décoration de votre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.