Quatre styles de meubles intemporels

Heureusement qu’il existe de nombreux styles de meubles, car cela permet de satisfaire presque tous les goûts en matière de décoration d’intérieur. Cet article se focalise sur quatre styles que le temps n’a pas réussi à faire oublier.

Le style industriel

Le meuble industriel continue de séduire. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Avec le design industriel, on a l’impression que la pièce est spacieuse, qu’elle est généreusement illuminée. On est dans une atmosphère épurée, minimaliste (même si les meubles sont nombreux), comme si le décorateur a souhaité se focaliser juste sur les meubles fonctionnels et très utiles. Le style industriel accorde une place de choix au métal. Celui-ci est parfois associé au bois (par exemple : une table dans le plateau est en bois et la structure en fer). De manière générale, les meubles sont fabriqués dans des matériaux robustes (le zinc par exemple). Mais aussi, les lignes sont constamment droites : les formes arrondies sont très rares dans le mobilier de style industriel. Quant aux couleurs, les tons neutres et les nuances chaudes sont privilégiés. Les meubles au design industriel sont mis en valeur dans les lofts.

Le style scandinave

Le meuble scandinave est doux ! Il est confortable visuellement, ses lignes et ses couleurs sont tendres. Là où les meubles scandinaves sont disposés, on se sent dans un foyer chaleureux. Il y a aussi cette impression de propreté, d’une atmosphère immaculée et cotonneuse. Ceci étant, le style scandinave s’approprie un design moderne : les meubles affichent une allure tendance, que ce soit dans la totalité du design ou par touche. Les meubles scandinaves semblent surtout adaptés aux familles avec enfants. Les personnes vivant seules devraient plutôt s’orienter vers le style industriel ou un style ultra contemporain.

Les meubles anciens

Ici, on est dans un registre classique, bourgeois, aristocratique. L’empreinte du classicisme est très forte sur ces meubles. Plusieurs styles sont regroupés dans le qualificatif de meubles anciens. Il s’agit des styles gothiques, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Empire, Restauration, Louis Philippe, Napoléon III. Attention, ce ne sont pas des meubles datant des siècles passés. Les meubles anciens sont fabriqués à l’heure actuelle, mais leur allure s’inspire de ce qui se faisait autrefois. Autrement, on est dans la sphère des pièces de collection et, dans ce cas, les meubles coûteront incroyablement cher.

Les meubles rustiques

Les meubles rustiques révèlent toute leur beauté dans les chambres à coucher. L’armoire volumineuse en bois massif est l’une des pièces les plus emblématiques de ce style de mobilier. Il y a également les bancs, simples, solides, pratiques et fonctionnels. Sur un banc rustique, on ne fait pas que s’y asseoir. On peut y faire toute sorte d’activité, notamment, y écrire. Le mobilier rustique est généralement de fabrication artisanale. Les meubles sont souvent en chêne massif. Ils arborent un aspect traditionnel avec quelques motifs romantiques. Les meubles rustiques sont faits pour être placés dans un espace de vie spacieux. Enfin, les meubles de rangement rustiques peuvent contenir un nombre incalculable d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.