Récupérateur d’eau de pluie : c’est quoi ?

Récupérer l’eau de pluie afin de la réutiliser est un geste très écologique. Une démarche écocitoyenne qui permet également de réaliser des économies assez significatives sur le plan financier. Pour ces deux raisons, de plus en plus de personnes se lancent dans l’achat et l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

C’est un dispositif qui permet de relier toutes les gouttières d’une maison pour rediriger l’eau de pluie vers un réservoir qu’on appelle généralement « la cuve récupératrice d’eau de pluie ». L’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie est donc une solution efficace pour recycler l’eau pluviale pour un usage domestique. En effet, l’eau récupérée peut être utilisée pour laver le linge, arroser le jardin, remplir la chasse d’eau dans les toilettes, renouveler l’eau de la piscine, etc. Certes, la quantité d’eau récupérée ne vous permet pas toujours d’avoir de l’eau pour tous vos besoins, surtout pendant les saisons sèches. En revanche, elle vous permet de mettre de l’eau pluie de côté pendant la saison de pluie et de réduire votre facture d’eau.

Qui peut utiliser le récupérateur d’eau de pluie ?

Il faut savoir que les périodes de pluie sont les meilleures saisons pour récupérer une bonne réserve. Les gouttières peuvent recueillir plus d’eau puisqu’il pleut abondamment. Mais, l’abondance d’eau de pluie peut encore dépendre des caractéristiques du climat dans votre ville. Les personnes qui habitent dans une zone en manque d’eau sont plus encouragées à mettre en place un récupérateur d’eau de pluie. Le dispositif leur permet essentiellement de faire une réserve d’eau pour les besoins de la maison. Les familles nombreuses trouveront également leur bonheur en installant le dispositif puisqu’elles ont un besoin en eau assez important.
De nombreux modèles de récupérateur d’eau de pluie sont proposés sur le marché. Il est donc important de choisir le modèle qui convient le plus au besoin et à l’architecture de la maison. Si vous décidez d’installer le récupérateur d’eau dans le jardin ou en hauteur, vous avez tout intérêt à choisir une cuve d’eau design. Si vous n’avez pas envie que la cuve prenne de la place dans votre jardin, sachez qu’il est possible d’opter pour une cuve à enterrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.