Quels outils pour l’entretien du jardin ?

Vous venez de déménager dans une maison avec jardin ou bien la maison que vous avez construite en comporte déjà un. Pour vous, c’est un tel bonheur d’avoir un jardin, une pelouse, des plantes et des arbustes un peu partout dans votre propriété ! Mais vous savez aussi qu’un jardin réclame un entretien régulier pour qu’il reste beau et en bon état. Que ce soit en été ou en hiver, au printemps et en automne, vous devez être aux petits soins pour votre jardin. Disposez-vous des outils nécessaires pour ce faire ?

Pour un jardin verdoyant

Vous souhaitez certainement avoir un jardin bien entretenu, bien propre, bien arrosé, bien verdoyant. C’est possible bien sûr, mais vous devez y consacrer du temps et de l’énergie. Il faut aussi apprendre quelques techniques de base pour savoir quand élaguer, à quelle période tailler, à quel moment procéder au paillage, etc. Un certain nombre d’outils est aussi indispensable et même si vous pouvez en emprunter quelques-uns à votre voisin de temps à autre, le mieux, c’est de vous en procurer pour vous personnellement. Votre travail d’entretien en sera grandement facilité et vous gagnerez du temps aussi. Commençons par les deux outils essentiels pour votre pelouse, à savoir une tondeuse et le coupe-bordure. Une tondeuse permet une tonte rapide et aisée, mais vous devez aussi en vérifier l’état régulièrement, la lame notamment. Quant au coupe-bordure, aussi appelé rotofil, il est utile pour un gazon impeccable et pour avoir des bords nets. C’est un outil compact, mais léger et facile à ranger. Le coupe-bordure est aussi polyvalent car il permet de mieux couper les herbes qui poussent dans des endroits difficiles à atteindre avec la tondeuse et vous pouvez aussi vous en servir également pour le désherbage. Le marché en propose en version à essence, à fil ou à batterie.

Tronçonneuse et débroussailleuse électrique

Une tronçonneuse est un autre outil indispensable, en particulier pour les arbres. Cet outil vous permet de couper facilement, sans grand effort et de manière esthétique les branches indésirables, le bois mort, etc. Évidemment, vous devez aussi entretenir cet outil pour qu’il ne vous lâche pas. Le tendeur est à vérifier de temps en temps, mais c’est surtout la chaîne qui exige un contrôle régulier et qu’il faut affûter après environ 4 heures d’utilisation. Vous devez aussi acheter une débroussailleuse électrique qui est utile pour enlever les broussailles de votre jardin. Après quelques semaines d’absence, peut-être parce que vous êtes partis en vacances, votre jardin pourrait avoir besoin d’être nettoyé en profondeur pour éliminer les herbes hautes, les branches, les feuilles mortes et les ronces qui ont tendance à se multiplier rapidement et à envahir très vite les lieux. Une débroussailleuse électrique est aussi un outil de choix pour nettoyer le fossé qui entoure votre propriété, le pourtour même du fossé, autour d’une clôture ou d’une haie. N’oubliez pas que débroussailler réduit les risques d’incendie car sans herbes hautes, ronces et branches mortes, le feu meurt rapidement. Optez pour une débroussailleuse électrique qui est plus performante et très maniable, mais également plus légère que les modèles thermiques. Faites votre choix suivant un comparatif de cet outil. Ainsi, en comparant les prix, vous pourrez choisir le modèle qui vous corresponde le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.