Vous attendez un petit garçon et vous vous demandez comment décorer sa future chambre ? Cette question peut être un vrai casse-tête lorsqu’on constate la multitude de choix qui se présentent sur le marché et parce qu’on ne connait pas d’avance les goûts du petit être qui va venir. Pour avoir de bonnes idées et ne pas se tromper dans ses choix, voici quelques idées et conseils qui vous permettent de décorer efficacement la chambre de votre petit garçon.
Privilégiez les couleurs gaies
Qui dit chambre garçon ne signifie pas chambre « tout bleu ». D’ailleurs, le tout bleu ou tout rose n’est plus très utilisé et n’est plus tendance de nos jours. Un coloris varié et joyeux peut faire l’affaire, tout en gardant une certaine harmonie sur les choix des teintes. Vous pouvez également privilégier les nuances de couleurs tels que le vert ou le jaune par exemple, en appliquant une petite touche de bleu sur un endroit stratégique. Selon les psychologues, l’usage de ces trois couleurs entre dans le processus d’éducation de l’enfant du fait de leurs caractères apaisants.
Quelle configuration pour une chambre douillette, mais simple ?
L’agencement de la chambre est variable selon la superficie de la pièce qui fait office de chambre pour garçon. Toutefois, il faut toujours faire en sorte de réserver un large espace pour laisser l’enfant déambuler ou s’amuser à sa guise. Un petit garçon peut être plus actif, plus turbulent et plus joueur qu’une petite fille. Les meubles indispensables dans la chambre d’un bébé ou un enfant sont généralement le couchage ainsi que le meuble de rangement des vêtements et des jouets. En fonction de votre budget, vous pouvez aussi ajouter des objets décoratifs, tels qu’une petite bibliothèque, par exemple.
Quels types de meubles choisir ?
Vous pouvez opter pour des meubles bas, à la hauteur d’un petit garçon. Cela sert généralement à donner une apparence gracieuse à son espace de vie. De plus, l’usage de ce genre de mobilier contribue à son éducation, de manière à lui faciliter le rangement de sa chambre avec le temps.
Bien délimiter l’espace de jeu
Bien que les matériaux utilisés pour les meubles d’une chambre d’enfant soient conçus pour être fiables, les chutes peuvent toujours survenir si l’espace n’est pas bien agencé. C’est pourquoi il est important de délimiter une aire de jeu spécifique dans la pièce, avec un marquage au sol par exemple, pour qu’il puisse s’amuser en toute sécurité.