Les fenêtres figurent parmi les éléments qui garantissent une bonne isolation de votre maison. Elles doivent par contre être posées correctement et répondre à certaines normes si vous voulez que votre logement bénéficie d’une excellente isolation acoustique et thermique. Bien qu’il vous est tout à fait possible de poser vous-mêmes vos fenêtres, il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel et voici pourquoi.
Profiter de l’expertise d’un professionnel
Même si vous êtes un bon bricoleur, l’intervention d’un professionnel qualifié est plus appréciée pour poser vos fenêtres. A Paris par exemple, vous pouvez contacter des entreprises spécialisées dans le domaine comme celle que vous pouvez trouver ici. L’idéal est même de se rapprocher d’un artisan ayant suivi une formation RGE et bénéficiant de cette qualification. Cela vous donne l’assurance d’avoir des fenêtres parfaitement étanches et qui présentent de belles finitions. Les travaux effectués par ce type d’artisan sont également garantis et conformes aux différentes normes en vigueur.
Il faut savoir qu’avant la réalisation des travaux, le professionnel doit effectuer au préalable un diagnostic technique. Il lui faut ensuite prendre minutieusement les mesures, que vous décidez de remplacer une fenêtre existante ou pour une maison en cours de construction. Sachez que les performances isolantes de vos nouvelles fenêtres dépendent aussi de la pose effectuée par ledit professionnel. Sans une bonne maîtrise des techniques d’installation, vos fenêtres risquent de ne pas être suffisamment isolantes ou étanches et constituent un pont thermique dans votre maison. D’autre part, un autre intérêt de confier la pose de vos fenêtres à un artisan qualifié, c’est qu’il peut vous fournir des conseils personnalisés. Ayant plusieurs années de pratique dans le secteur, il est en mesure de vous délivrer les meilleures astuces qui vous permettent de mieux entretenir vos fenêtres par exemple. Il peut également vous indiquer les meilleures pièces et menuiseries les plus adaptées à vos besoins, etc.
Réaliser quelques économies
S’en remettre à un professionnel vous évite d’investir dans des outils ou matériels divers. Il faut savoir que la pose d’une fenêtre implique l’utilisation d’équipements adaptés et sécuritaires. Un artisan qualifié dispose généralement des outillages indispensables à la réalisation de ce type de travaux. En lui confiant la pose de votre fenêtre, vous évitez d’acheter inutilement des outils qui risquent de ne vous servir que très rarement. D’autre part, l’intervention d’un professionnel qualifié peut vous donner droit à des aides financières qui viennent alléger vos dépenses. C’est par exemple le cas des certificats d’économie d’énergie qui sont des primes subventionnées par des acteurs privés de l’énergie et par l’État. Sinon, l’Anah propose le programme MaPrimeRénov’ qui fusionne le programme Habiter Mieux Agilité et le CITE. Et enfin, vous avez l’éco-prêt grâce auquel vous pouvez bénéficier de 0 % d’intérêt sur votre prêt. Ce qui vous permet déjà de financer largement vos travaux de remplacement de fenêtre.
En revanche pour être éligible à ces aides financières, il convient de respecter certaines conditions, dont notamment l’obligation de confier les travaux à un professionnel qualifié. Il est aussi important d’utiliser des fenêtres qui respectent les critères de performances thermiques en vigueur. Fort heureusement, votre artisan RGE est de bon conseil et vous aide à choisir les menuiseries les plus adaptées.