Salle de bain et détartrage : comment se débarrasser durablement du calcaire ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. En plus de son côté purement fonctionnel, c’est un endroit où l’on aime se détendre et profiter d’agréables moments de relaxation. Que la pièce fasse l’objet d’un soin particulier est tout à fait normal. Et puisque le calcaire est l’ennemi numéro 1 de la plupart des éléments qui s’y trouvent, il est important qu’on lui accorde une attention particulière.

Le calcaire, c’est ce composant constitué d’alliage de carbonates de calcium et de magnésium présent dans l’eau qu’on utilise. Après l’évaporation de l’eau, les minéraux se cristallisent formant alors des résidus blancs et durs (des tartres) qui viennent se déposer sur les parois de douche, les toilettes, les robinets, en bref, sur tous les équipements sanitaires présents dans la salle de bain. Comment traiter le calcaire ? Comment prévenir sa formation et s’en débarrasser durablement ? Retrouvez toutes nos réponses dans cet article.

Comment éliminer efficacement le calcaire dans la salle de bain ?

Il existe aujourd’hui de nombreux produits et traitements spéciaux comme sur www.obbi.fr grâce auxquels on peut aisément se débarrasser du calcaire. Ces solutions anticalcaires sont facilement accessibles via les sites des enseignes spécialisées et se déclinent en une multitude de versions afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi les produits les plus utilisés, vous avez :

  • Le bicarbonate de soude anticalcaire

Le bicarbonate de soude est très efficace contre les traces, la saleté et les résidus, plus particulièrement contre le calcaire et les tartres. Le produit peut être mélangé à du vinaigre blanc pour créer une solution capable de déloger les résidus de tarte les plus tenaces.

  • Les cristaux de soude

Comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont des produits désinfectants naturels. Pour les utiliser, il suffit de les diluer dans l’eau et d’appliquer la solution sur les surfaces où le calcaire est apparu.

En plus de ces produits, vous pouvez également recourir à d’autres solutions pratiques comme les produits décapants et pastilles détartrantes, l’alcool à brûler, la brosse électrique ou encore le papier émeri pour venir à bout du calcaire dans votre salle de bain.

Conseils et astuces pour éviter les dépôts de calcaire dans la salle de bain

Différentes solutions innovantes sont disponibles de nos jours pour empêcher l’apparition du calcaire dans la salle de bain. La           première, la plus simple, consiste à utiliser une raclette spécialisée pour les parois vitrées afin de nettoyer les équipements après chaque utilisation et, ainsi, éviter la formation du calcaire. Cependant, si vous voulez investir dans une solution qui s’avèrera réellement efficace sur le long terme, vous pouvez parfaitement miser sur :

  • Un adoucisseur

Une salle de bain dotée d’un adoucisseur d’eau est à l’abri du calcaire. L’adoucisseur fonctionne en transformant les ions responsables du calcaire en ions sodium évitant, ainsi, la formation des tartres.

  • Les douches anticalcaires

Les robinets, mitigeurs et pommeaux de douche anticalcaires permettent de prévenir l’apparition des tartres grâce aux dispositifs filtrants qui les accompagnent. Ces accessoires fonctionnent en éliminant les matériaux cristallisants à l’origine de la formation du calcaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.